La Ferrari F310 est la monoplace de Formule 1 alignée par la Scuderia Ferrari dans le cadre du Championnat du monde 1996. Conçue sous la direction de John Barnard, elle fut pilotée par Michael Schumacher et Eddie Irvine. Il s'agissait, pour les deux hommes, de leur première saison avec l'écurie italienne. 

Cette monoplace fut la première de l'Histoire de Ferrari à être propulsée par un moteur V10. Son nom, "310", venait d'ailleurs - dans la plus pure tradition de Maranello - des spécifications de son bloc propulseur de 3 litres et 10 cylindres en V. Le passage d'une motorisation V12 en 1995 au V10 fut décidé notamment en raison de contraintes réglementaires qui, à partir de 1995, ont réduit la capacité maximum du moteur de 3500 à 3000cc. Tout en permettant de baisser le centre de gravité de la voiture et de l'alléger, le V10 offrait bien plus d'efficacité et une plus grande puissance que le V12. 

Sur le plan du design général, la Ferrari 310 fut la seule Formule 1 de la saison 1996 à démarrer l'année avec un nez bas, à la forme plongeante se rapprochant très près du sol au niveau de l'aileron caractéristique des monoplaces du début des années 1990. Ce n'est qu'à partir du Grand Prix du Canada que le nez haut sera adopté, Barnard ayant toujours annoncé que le projet initial était bien d’avoir ce type de nez et que la monoplace serait de toute façon un chantier perpétuel avec pour objectif d'en faire une voiture Championne du monde. 

Ferrari F310

Sur le plan des résultats, la F310 s'est avérée être une monoplace de premier ordre mais aux performances et à la fiabilité insuffisantes pour espérer contrarier nettement la domination des Williams FW18, pilotées par Damon Hill et Jacques Villeneuve. Schumacher signa trois succès, dont sa fameuse victoire sous la pluie du Grand Prix d'Espagne, la première avec Ferrari, ainsi que celle de Monza pour le bonheur des tifosis. Toutefois, la monoplace totalisa dans le même temps une quinzaine d'abandons en course, dont une série de huit consécutifs pour Irvine.

La saison se termina par une seconde place au classement constructeurs, avec 70 unités, loin des 175 points de Williams. Chez les pilotes, Hill fut sacré (97 points), devant Villeneuve (78) et Schumacher (59). Irvine entra péniblement dans le Top 10, avec 11 points au compteur et un seul podium (contre huit pour son équipier). 

Ferrari F310
Ferrari F310

En dépit d'une saison qui, sur le plan sportif, était meilleure que les cinq précédentes, Barnard reconnut que la voiture n'était "pas très bonne". Le directeur technique fut d'ailleurs remercié durant l'année suivante, quand il s'opposa à la décision de Jean Todt, directeur de la Scuderia, d'en terminer avec le bureau britannique de l’équipe pour rassembler l'intégralité de l'activité en Italie. Il fut alors remplacé à la tête du département technique par le duo qui avait fait ses preuves chez Benetton – Ross Brawn et Rory Byrne – et l'impulsion fut donnée pour retrouver les sommets et dominer la discipline. 

Galerie: Ferrari F310 (1996)

La voiture qui a succédé à la F310 fut simplement baptisée F310B puisqu'elle n'en était qu'une évolution, avec des améliorations sur les plans aéro et mécanique. Plus fiable, la monoplace pour la saison 1997 souffrait en revanche d'instabilité à l'avant, qui fut corrigée peu après l’arrivée de Brawn et Byrne aux manettes. Schumacher remporta cinq Grands Prix à son volant et étira même la lutte pour le titre contre Villeneuve jusqu'à la dernière course à Jerez, dans un final qui vit l'accrochage des deux hommes, le titre pour le Canadien et la disqualification totale de l'Allemand pour sa responsabilité dans l'incident. 

Fiche technique

Châssis Monocoque en fibre de carbone en nid d'abeille
Suspensions (avant et arrière) Barre de torsion, triangles, fourche
Moteur 3000 cm3, 715 ch à 15 550 tr/min
Configuration du moteur V10 à 72°
Boîte de vitesses Transversale semi-automatique, 6 rapports + marche arrière
Système de freinage Freins à disque en carbone

 

Dimensions

Longueur 4355 mm
Largeur 1995 mm
Hauteur 970 mm
Empattement 1323 mm
Voie avant 1690 mm
Voie arrière 1605 mm
Poids 595 kg