Le circuit de Fiorano est une piste privée appartenant à Ferrari et située près de Maranello. Elle fut construite en 1972. Cette installation sert à développer et tester des voitures, qu'elles soient routières ou destinées à la compétition, dans un cadre privé. 

À l’origine, le circuit faisait 3000 mètres de long. Mais au fil des années, plusieurs modifications ont légèrement rallongé puis raccourci la longueur de la piste, aujourd'hui à 2976 mètres selon la dernière licence en date accordée par la FIA. Par ailleurs, ce circuit dispose du Grade 1, ce qui signifie qu'il est habilité à recevoir des tests mais également des Grands Prix de Formule 1 grâce à ses installations et à son niveau de sécurité. 

Cependant, c'est seulement comme piste d'essais que le circuit s'est illustré en ce qui concerne la catégorie reine. Le tour y est de 160 km/h en moyenne et les monoplaces y atteignent une vitesse de pointe de 290 km/h. Les 12 virages du tracé visent, par nature, à permettre de tester les voitures dans toutes les conditions en permettant d'étudier le maximum de paramètres possibles. Comme Suzuka, qui fut en son temps un ancien tracé d'essais pour Honda, son dessin forme un huit puisque la piste se croise, grâce à un pont, au niveau de la ligne droite de départ/arrivée. 

"Chaque partie du circuit doit être capable de mettre à rude épreuve le comportement dynamique de la voiture de façon à ce que l'identification des problèmes soit rendue facile pour chaque voiture ", expliquait en 1972 Enzo Ferrari, qui prit ensuite l'habitude d'écouter le bruit des F1 qui y tournaient depuis sa maison, voire de venir s'asseoir en bord de piste pour les observer. "À partir de maintenant, je souhaite qu'aucune Ferrari ne prenne la piste ou ne soit produite en masse sans avoir passé avec brio l'épreuve de Fiorano", avait conclu le Drake.

Même si le circuit n'accueille pas de compétitions officielles et de séances ouvertes au public, au fil du temps les chronos réalisés par les voitures qui ont pu le parcourir ont fini par émerger. Côté Formule 1, le record est officiellement attribué à la Ferrari F2004 pilotée par Michael Schumacher, une des monoplaces les plus abouties de l'Histoire. L'Allemand, qui allait aisément conquérir son septième et dernier titre à son volant, réalisa le tour en 55"999.

Du côté des voitures de compétition hors F1, c’est la Maserati MC12 Competizione, avec à son bord le pilote d'Endurance Andrea Bertolini, qui tient le haut du pavé en 1'11"711, devançant la Ferrari 333 SP avec 1'11"90. Pour les routières, c'est la Ferrari SF90 Stradale qui, en 2019, a établi un meilleur temps de 1'19"00. 

Dans la culture populaire, le circuit de Fiorano apparaît dans un certain nombre de jeux vidéo et de simulations, dont rFactor, Assetto Corsa ou encore Project CARS 2 pour ne citer qu'eux. La piste italienne a également donné son nom à la Ferrari 599 GTB Fiorano, un modèle produit entre 2006 et 2012.