La Ferrari Testarossa est une voiture de sport à moteur central arrière produite de 1984 à 1996 et assemblée dans les usines Ferrari de Maranello et Pininfarina de San Giorgio Canavese. 

Son nom est un hommage à la mythique 250 Testa Rossa à moteur V12 des années 1950. Au même titre que la F40, elle est l'incarnation de ce que doit être, pour Enzo Ferrari, une voiture de sport : le summum de l'ingénierie mécanique sans intervention des diverses assistances à la conduite que l'on trouvait déjà à cette époque. 

Elle est propulsée par un moteur douze cylindres à plat de 4,9 litres, dans la plus pure tradition Ferrari. Il produit, à son lancement en 1984, 390 chevaux et sa vitesse de pointe atteint les 290 km/h.  

Son design est l'’œuvre du carrossier Pininfarina et reprend la base structurelle de la Ferrari 512 BB. La Testarossa est un coupé deux places en aluminium léger, doté de phares escamotables comme de nombreux modèles sportifs des années 1980. Si elle n'est pas dotée des équipements de sécurité et d'aide à la conduite en vogue, comme l'ABS, la largeur de ses voies ainsi que son aérodynamique en font une voiture à la tenue de route excellente. 

Galerie: Ferrari Testarossa

Elle connait une évolution en 1992, la 512 TR (pour Testa Rossa) et sa puissance est portée à 428 chevaux pour une vitesse maximale de 313 km/h. Ce modèle est produit jusqu'en 1994. 
La dernière mouture de la Testarossa, la F512 M (pour Modificata) perd ses phares escamotables et la grille couvrant les feux arrière. Elle produit alors 440 chevaux et atteint les 315 km/h. Elle est fabriquée pendant deux ans, de 1994 à 1996.

Jusqu'à l'arrivée de la mythique F40 en 1987, la Testarossa est la Ferrari la plus puissante du catalogue de l'époque avec la 288 GTO et son moteur V8 biturbo. 

Produite à de nombreux exemplaires (7177 pour être précis) sa cote actuelle est relativement basse pour une Ferrari douze cylindres. Néanmoins, elle est la base pour bon nombre de modèles spéciaux produits en très faible quantités, comme la Testa D'Oro, conçue pour battre le record de vitesse de voiture de route. Elle y parvient en 1991, en détrônant la F40 avec une vitesse maximale de 351 km/h. 

La Testarossa jouit d'un très grand succès dans la culture populaire : elle figure dans plus d'une dizaine de films, séries télévisées, clips musicaux et jeux vidéo.