La première voiture de route à franchir la barre des 320 km/h !

La Ferrari F40 est une supercar produite par Ferrari de 1987 à 1992. Modèle mythique par excellence, la F40 était, à son lancement, la voiture la plus rapide, la plus chère et la plus puissante de l'Histoire !

Conçue par Nicola Materazzi et dessinée par Pininfarina, elle reprend de nombreux éléments de la 288 GTO Evoluzione initialement produite pour concourir au sein du Groupe B du Championnat du monde des rallyes.  

Ainsi, le moteur de la F40 est une version dérivée du moteur V8 biturbo 3,0 L de la 288 GTO. Il produit 478 chevaux à 7000 tr/min et 577 Nm de couple à 4000 tr/min. Lors du développement de la F40, les ingénieurs Ferrari mènent un comparatif entre les turbos de la marque KKK et ceux de la marque IHI. Les turbos IHI sont finalement retenus pour leur évidente supériorité. 

Ferrari F40

Quant à la boite de vitesses, Materazzi s'est d'abord tourné vers ZF pour équiper la F40, mais aucune boite de l’entreprise allemande n'a été capable de soutenir les 40 mkg de couple que produit le moteur F120D biturbo de la F40. Materazzi va donc créer une boîte manuelle longitudinale à 5 rapports spécifiquement pour ce modèle. 

L'intérieur de la F40 est des plus sommaires : absence de système audio, de boite à gants, de vitres électriques, de poignées de porte ou de tapis. Ceci, associé à l’utilisation de matériaux composites (fibre de carbone, kevlar) très légers, fait de la F40 une auto de moins de 1100 kg.  

Galerie: La Ferrari F40 dans tous ses états

Conformément à la philosophie d'Enzo Ferrari, la F40 est un objet principalement mécanique et ne bénéficie pas des derniers équipements d'aide à la conduite ou de sécurité : pas d'ABS ni de direction assistée. Ces principes sont à l'exact opposé de la concurrente de la F40, la Porsche 959, qui en était équipée.

La F40 est le dernier modèle turbo conçu du vivant d'Enzo Ferrari. Materazzi rapporte que le Commendatore était très satisfait de la disposition "classique" des éléments mécaniques dans la F40 : un moteur central arrière en position longitudinale, visible à travers la vitre arrière en plexiglas.  

La supercar connait différentes versions de compétition, la plus célèbre étant la F40 LM. Ce modèle produit plus de 760 chevaux et atteint les 370 km/h. La déclinaison LM participe à diverses courses d'endurance, dont les prestigieuses 24 Heures du Mans (d'où elle tient son nom) dans les années 1990.  

La Ferrari F40 reste encore aujourd'hui une référence chez les Ferraristes mais également chez les passionnés d'automobiles sportives, ses qualités dynamiques en faisant un modèle encore d'actualité malgré une technologie dépassée. Elle est souvent désignée comme étant la voiture ultime à conduire. 

La F40 sera remplacée en 1995 par la F50 à moteur V12 dérivé de la Formule 1. Ferrari décide de produire un nombre limité de F50 pour lui assurer une valeur stable en collection et éviter les dérives spéculatives vues sur la F40, produite à plus de 1300 exemplaires. 

Ferrari F40

Longueur 4,43 mètres
Largeur 1,98 mètres
Hauteur 1,13 mètres
Motorisation 2936 cm3, V8 biturbo (F120D)
Puissance 478 ch à 7000 tr/min
Couple maximum 577 Nm à 4000 tr/min
Transmission Manuelle à 5 rapports
Poids 1088 kg
0-100 km/h 3,9 secondes
Vitesse maximum 324 km/h