La Ferrari LaFerrari ne court pas les rues. La descendante des 288 GTO, F40, F50 et Enzo se fait rare. Alors quand on a la chance de pouvoir en approcher une, il faut savoir saisir l'occasion !

Justement, un exemplaire était exposé dans le quartier général de Motorsport Network et c'est Julia Piquet, la fille de Nelson Piquet et de sœur de Nelson Piquet Junior, qui nous en fait la visite guidée ! 

1 - Un moteur électrique plus puissant qu'une Toyota Prius

La LaFerrari est la première Ferrari de production à embarquer une technologie hybride. Le V12 6,3 litres produit 800 chevaux à lui seul, tandis que son moteur électrique ajoute encore 163 chevaux pour atteindre une puissance cumulée de 963 chevaux. En outre, un couple élevé à faible vitesse permet un taux de régime élevé pour le moteur V12, créant une montée en puissance sans fin à toutes les vitesses et un couple de plus de 900 Nm.

2 - Elle est 20 % plus légère que la Enzo

Bien que la LaFerrari paraisse visuellement plus grosse que la Enzo, les deux modèles ont pratiquement les même dimensions et la LaFerrari est plus légère ! Le plus gros changement extérieur, c'est l'empattement, les porte-à-faux avant et arrière étant plus équilibrés. Quand on la regarde de face ou de profil, le nez pointu façon Formule 1 et les énormes entrées d'air latérales lui donnent un air très agressif. 

3 - Elle peut techniquement être conduite à l'envers

Développée en soufflerie, la LaFerrari a été dessinée afin de générer de parfaits appuis aérodynamiques via un spoiler ou un diffuseur changeant de position selon la vitesse. En théorie, à 320 km/h, la LaFerrari est capable de créer assez d'appui pour pouvoir rouler sur un plafond, la tête en bas !

4 - Un nouveau train de pneus coûte plus de 2500 €

Les pneus avant sont moins chers, sans doute parce que la demande est beaucoup plus forte en pneus arrière ! Sachant que les gommes ont été spécialement développés pour cette hypercar, ce n'est pas une surprise d'apprendre qu'un pneu avant coûte plus de 400 euros et que le pneu arrière frôle les 700 euros. Les sorties sur circuit sont donc plus rapides en LaFerrari mais elles sont plus chères également !

5 - Moins de 500 exemplaires produits

Une LaFerrari est bien plus rare qu'une F40. Beaucoup d'entre nous n'en verrons jamais "en liberté", ce qui contribue à en faire l'une des voitures les plus cools de tous les temps !