La même puissance que la dernière Roma pour la Ferrari Portofino M.

Depuis quelques temps, plusieurs Ferrari camouflées ont été surprises aux alentours de Maranello. On suspecte l'arrivée prochaine d'une 812 GTO, tandis qu'une mystérieuse 488 aux faux airs de SF90 Stradale semble tester une motorisation hybride. Mais la première à se présenter, c'est la Portofino M

On savait que le restylage du cabriolet sorti en 2017 et portant le nom de la Saint-Tropez italienne n'était plus qu'une question de semaines ou de jours. Le voici qui se montre au grand jour à l'occasion d'un événement organisé en ligne, une première pour la marque au cheval cabré. On retrouve ici dans l'appellation le "M" qu'on trouvait déjà dans la 456M GT de 1998, signifiant "Modificata". Chez Ferrari, c'est synonyme à la fois de restylage, et de performances améliorées.

Esthétiquement, cette nouvelle Ferrari Portofino M ns change que très peu. Mais on remarque quand même un avant redessiné, notamment le bouclier qui lui ajoute de la sportivité et de l'agressivité. On retrouve évidemment ce toit en dur qui se rétracte pour passer de coupé à cabriolet.

Mais plus que son physique, c'est sous le capot avant que le gros des modifications s'est opéré. En effet, si l'on retrouve évidemment le V8 turbo de 3855 cm3 qui équipait déjà la Portofino, on ne change pas une équipe qui gagne*, il a quand même été optimisé.  On parle en effet ici d'une augmentation de quelques 20 chevaux, la Portofino affichant pas moins de 620 chevaux. Comme le tout dernier coupé Roma. Le couple reste lui identique, à 760 Nm. Retrouvez ci-dessous la fiche technique complète de la Ferrari Portofino M.

Gros changement aussi côté boîte de vitesse, puisque la boîte séquentielle à 7 rapports de la Portofino laisse la place sur cette version Modificata à une boîte à double embrayage à 8 rapports. Ferrari dote également, et c'est une première sur un spider grand tourisme de la marque, du Manettino à 5 positions, avec désormais la fonction Race, permettant depuis le volant de changer les modes de conduite, et donc le tempérament de la voiture. 

Ferrari Portofino M

Si le côté sportif de la Ferrari Portofino a donc été retravaillé et optimisé sur cette Portofino M, le confort n'a pas été oublié, avec de nouvelles aides à la conduite proposées, de même que des sièges ventilés ou chauffants. Tout ça en option évidemment...

Ferrari Portofino M

Fiche technique Ferrari Portofino M

Moteur V8 turbo à 90°
Cylindrée 3855 cm3
Puissance maximale 620 chevaux de 5750 à 7500 tr/min
Couple maximal 760 Nm de 3000 à 5750 tr/min
0 à 100 km/h 3,45 secondes

0 à 200 km/h

9,8 secondes
Vitesse maximale + de 320 km/h
Longueur 4,594 mètres
Largeur 1,938 mètres (2,020 m avec rétroviseurs)
Hauteur 1,318 mètre
Empattement 2,670 mètres
Poids à sac 1545 kg

* le V8 turbo de Ferrari a été élu Moteur de l'année (International Engine of the Year) quatre années de suite

Galerie: Ferrari Portofino M