On entend d'ici son V12 hurler.

Un fidèle client européen de la marque au cheval cabré a commandé une voiture très spéciale. Elle est si spéciale qu'elle n'est produite qu'à un seul exemplaire, on vous laisse imaginer la rareté de ce produit...

Son nom, la Ferrari Omologata. Ce projet a nécessité deux ans de travail et il est basé sur la terrible Ferrari 812 Superfast. Le constructeur de Maranello a supprimé tous les éléments de la Superfast, ou presque, puisqu'il a conservé le pare-brise et les phares (sans oublier le châssis, etc.). L'arrière a été modifié, à l'instar de la lunette arrière et des feux. On notera également l'apparition d'un nouveau spoiler qui ajoute une force d'appui.

Ferrari Omologata
Ferrari Omologata

Ferrari précise qu'il s'agit du 10projet à moteur V12 avant depuis la P540 Superfast Aperta présentée en 2009. Les concepteurs ont tenu à ce que cette voiture soit unique, cela passe bien évidemment par le design, mais la recherche d'authenticité est allée jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle teinte spécifique à cette Ferrari Omologata.

Ferrari Omologata

Dans l'habitacle, Ferrari a voulu faire un pont avec son héritage sportif. On retrouve des sièges bleu électrique et des harnais à quatre points. Il n'y a pas d'écran central, de plus, les parties métalliques du tableau de bord et du volant portent une peinture craquelée qui renvoie au passé de la marque italienne. Enfin, la carrosserie en aluminium de l'Omologata est façonnée à la main.

Le constructeur ne s'est pas attardé sur la fiche technique de la Ferrari Omologata, ni sur son tarif, qui on l'imagine, dépasse allègrement le million d'euros. Ce n'est certainement pas la première ni la dernière fois que le prestigieux fabricant lance un modèle unique destiné à un client bien particulier.