Voilà à quoi ressemble une Alfa Romeo de 176'400 €.

La sauce Alfa Romeo n'a pas n'a pas pris comme la plupart des Alfistes l'auraient souhaité avec la plateforme Giorgio de FCA. Celle qui a coûté un milliard de dollars n'a pas permis de pas permis d'atteindre les objectifs fixés sur les Giulia et Stelvio.

Cela ne veut pas dire que la berline et le SUV sont décevants, loin s'en faut, mais dans un marché aussi compétitif, Alfa doit retrouver une partie de la magie perdue pour vraiment faire bouger les choses. Et justement, la Giulia GTAm est une façon de pimenter la gamme.

Révélée début mars, cette berline deux places a été surprise ces derniers jours lors d'une séance de test par jour de pluie. Aussi impressionnante que soit la GTAm pour les amateurs de berlines hautes performances, il y a deux grands problèmes : le prix et la disponibilité. Elle coûte l'équivalent de près de 200 000 dollars en Italie et seulement 500 seront fabriqués, la production incluant également la GTAm. Alors que le modèle non-M est envisagé pour les États-Unis, nous ne placerions pas trop d'espoirs dans la GTAm à part entière.

Walter Vayr, un ami de Motor1.com et FerrariChat.com, est tombé sur ce prototype à l'apparence sauvage sur une autoroute près de la piste d'essai de Balocco de FCA, en Italie. C'est plutôt rare de parler de photos d'espionnage après la révélation d'une voiture. Mais nous ne pouvions pas laisser passer l'occasion de partager ces images avec la Giulia la plus puissance d'Alfa Romeo.

Galerie: Alfa Romeo Giulia GTAm surprise sous la pluie

Cette version GTAm fait monter d'un cran le design agressif de la Giulia, avec un immense aileron à l'arrière et un diffuseur aussi peu discret qui vous assure de ne pas la confondre avec la version Quadrifoglio au sang déjà bien chaud. Bien que la voiture soit toujours camouflée, le déguisement ne cache rien en réalité, car on peut facilement voir les grandes prises d'air, les évasements d'ailes, les vitres en Lexan et l'échappement central. Une grande partie des nouveaux éléments sont fabriqués en fibre de carbone pour réduire le poids, ce qui permet d'enlever 100 kilos à la Giulia Quadrifoglio normale.

La GTAm ne pèse plus que 1520 kg et atteint 100 km/h en 3,6 secondes, comme une supercar. Comme pour la GTA non "Modificata", baptisée Giulia GTA, son V6 biturbo de 2,9 litres a été optimisé pour délivrer 540 chevaux, soit 30 ch de plus que dans la Quadrifoglio. En regardant à travers le pare-brise arrière, on peut même voir l'arceau de sécurité qui remplace les sièges arrière, où se trouve aussi maintenant un espace spécialement conçu pour ranger deux casques et un extincteur.

Aussi impressionnant que soit la Giulia GTAm pour les amateurs de berlines hautes performances, il y a quand même problèmes de taille : le prix et la disponibilité. En France, elle s'affiche à 176'400 €. Et seulement 500 exemplaires seront fabriqués, et ceci pour les GTA et GTAm confondues.

Galerie: Alfa Romeo Giulia GTAm surprise sous la pluie