Le pilote Mercedes égale le record de victoires en Formule 1 de Michael Schumacher.

La Formule 1 vit un moment historique. Lorsque Lewis Hamilton a franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix de l'Eifel pour signer un 91e succès en catégorie reine, le Britannique a égalé un record : celui du plus grand nombre de victoires, propriété de Michael Schumacher.

Désormais premier ex-æquo avec l'ancien pilote Ferrari, Hamilton a été accueilli après sa victoire par Mick Schumacher. Le fils du septuple champion du monde lui a ainsi offert le casque porté par l'Allemand lors de la saison 2012, sa dernière en tant que pilote de Formule 1.

La scène a été immortalisée devant les caméras et a beaucoup ému le pilote britannique. Celui-ci a eu un certain mal à trouver ses mots en interview.

"C'est un honneur, je ne sais même pas quoi dire", lance Hamilton. "Lorsque l'on est enfant et que l'on regarde quelqu'un à la télévision, on a tendance à idolâtrer cette personne : ses qualités de pilote mais aussi ce que lui et son équipe ont été capables de faire année après année, course après course, semaine après semaine..."

Mick Schumacher offre le casque de Michael Schumacher à Lewis Hamilton

Du haut de ses 91 victoires en Formule 1 pour 96 pole positions, le pilote Mercedes ne s'était pourtant jamais imaginé pouvoir battre un jour les records établis par Schumacher.

"En le voyant dominer pendant si longtemps, j'étais persuadé que personne, surtout moi, ne serait capable de s'approcher des records de Michael [Schumacher]", poursuit-il. "Donc c'est un immense honneur et je vais mettre du temps avant de réaliser ce qu'il se passe."

Mick Schumacher offre le casque de Michael Schumacher à Lewis Hamilton

"Je voulais partager ce moment avec vous", confie plus tard Hamilton dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de l'écurie Mercedes. "91 victoires... Je me souviens que plus jeune, je regardais Michael remporter les Grands Prix à la télévision et juste après, je jouais en prenant son personnage sur mon jeu vidéo. [...] C'est assez surréaliste, je n'ai réalisé avoir égalé Michael que lorsque je suis entré dans la voie des stands et que j'ai vu l'annonce sur une bannière. C'est comme si je venais de gagner pour la première fois."

 

Et avant la fin de la saison 2020, Lewis Hamilton sera également en mesure de rejoindre Michael Schumacher à la tête d'un autre record, celui du nombre de titres de champion du monde de Formule 1. Le pilote allemand a placé la barre à sept couronnes après son ultime sacre, lors de la saison 2004.