Il y a 13 ans, Kimi Räikkönen offrait à la Scuderia Ferrari son dernier championnat pilotes.

Le 21 octobre 2007, il y a 13 ans jour pour jour, Kimi Räikkönen réalisait un exploit. Malgré ses sept points de retard sur Lewis Hamilton lors du dernier Grand Prix de la saison, le Finlandais fait rentrer la Scuderia Ferrari un peu plus dans l'histoire de la Formule 1.

2007 marque la première saison de Räikkönen à Maranello. Une année ayant commencé sur les chapeaux de roues avec une victoire dès la première course, en Australie. Mais au fil de la saison, les redoutables McLaren de Lewis Hamilton et Fernando Alonso éclipsent la Scuderia Ferrari.

Räikkönen reste malgré tout dans la course au titre jusqu'au bout, bien aidé par le scandale d'espionnage qui touche McLaren et qui vaut même à l'équipe britannique une disqualification du championnat des constructeurs !

La dernière course de la saison se tient au Brésil, sur le circuit d'Interlagos. Hamilton est en tête du classement général, Alonso est deuxième et Räikkönen est troisième, avec un retard important de sept points sur le rookie britannique.

Kimi Räikkönen, GP du Brésil 2007

Le Finlandais s'élance proprement et mène une course sage jusqu'au tournant du championnat : auteur d'un départ brouillon, Hamilton perd un temps précieux et de nombreuses positions lorsqu'il est victime d'un problème technique sur sa monoplace qui le propulse au fond du classement.

Tandis que le Britannique bataille dans le ventre mou du peloton, Räikkönen saisit sa chance. Il signe le meilleur tour en course et vire en tête après l'arrêt au stand de son équipier Felipe Massa. Le pilote Ferrari franchit la ligne d'arrivée avec les 10 points du vainqueur, portant son total à 110 unités. Si Hamilton ne marque pas plus de deux points, Räikkönen est champion du monde !

Quelques minutes plus tard, les tifosi explosent de joie : Hamilton finit septième et inscrit deux points seulement. Kimi Räikkönen est sacré champion du monde 2007 ! Il offre ainsi à la Scuderia Ferrari son 15e titre pilotes, un record absolu, mais également le dernier à ce jour.

Revivez le sacre de Kimi Räikkönen en 2007 en visitant notre galerie photo !

Galerie: Kimi Räikkönen, GP du Brésil 2007