Retour sur la Ferrari 500, seule monoplace de Formule 2 à avoir remporté le Championnat du monde de Formule 1.
Au cours des prochaines semaines, FerrariChat vous dévoilera les 10 meilleures monoplaces de Formule 1 construites par la Scuderia Ferrari. Ce top 10 se base avant tout sur le palmarès des voitures mais aussi sur leur importance dans l'histoire de la marque italienne.
En septième position, nous trouvons la Ferrari 500 de Formule 2... qui a participé avec succès aux saisons 1952 et 1953 de Formule 1 !
Après deux titres remportés par Giuseppe Farina et Juan Manuel Fangio, Alfa Romeo quitte la discipline, fin 1951. Une décision qui inquiète la Commission sportive internationale (CSI), ancien organisme gérant les grandes compétitions. La CSI redoute un dépeuplement des grilles dès 1952, mettant à mal la survie d'une Formule vieille de quatre ans seulement.
Ainsi, dans le but d'attirer un nombre important de compétiteurs, la Formule 1 adopte pendant deux ans la règlementation technique de la division inférieure, la Formule 2. La cylindrée maximale autorisée passe de 4 500 cm3 à 2000 cm3 pour les atmosphériques et à peine 500 cm3 pour les moteurs suralimentés.
Déjà auteur de l'excellente Ferrari 375 de 1951, Aurelio Lampredi se charge de la conception du modèle 500, basé sur les règles de la Formule 2, qui se révèlera encore plus compétitif que son prédécesseur en Grand Prix.
Grâce à l'agilité du redoutable moteur quatre cylindres italien, les pilotes de la Ferrari 500 s'adjugent toutes les pole positions et toutes les courses de la saison 1952, hors 500 Miles d'Indianapolis. Avec 6 victoires, Alberto Ascari est sacré Champion du monde.
Toutefois, l'année 1953 est nettement plus disputée. Juan Manuel Fangio effectue son retour sur les circuits au sein de l'équipe officielle Maserati. L'Argentin signe deux pole positions et une victoire surprise en Italie, acquise dans le dernier virage du dernier tour. Mais la maestria de Fangio ne permet pas de mettre à mal la domination écrasante de Ferrari. Ascari remporte une seconde couronne mondiale, la dernière d'un pilote Ferrari avant 1958.
Les 14 victoires en 15 Grands Prix témoignent des performances hors norme de la Ferrari 500 et en font l'une des monoplaces les plus dominatrices de l'histoire de la Formule 1.
Palmarès
15 Grands Prix
13 pole positions
12 meilleurs tours en course
33 podiums
14 victoires
2 championnats Pilotes
Fiche technique
Châssis | Tubes d'acier |
Suspension avant | Roues indépendantes avec quadrilatères transversaux |
Suspension arrière | Essieu De Dion |
Moteur | 1 985 cm3, environ 185 ch à 7 000 tr/min |
Configuration du moteur | 4 cylindres en ligne, 2 arbres à cames en tête |
Boîte de vitesses | Manuelle 4 rapports + marche arrière |
Système de freinage | Freins à tambour |
Dimensions
Longueur | 3988 mm |
Largeur | 1402 mm |
Hauteur | 1050 mm |
Empattement | 2160 mm |
Voie avant | 1270 mm |
Voie arrière | 1250 mm |
Poids | 560 kg |