Comme son nom l'indique, la Ferrari F2007 a participé à la saison 2007 de Formule 1. Cette monoplace est particulièrement importante dans l'Histoire du Cheval Cabré car c'est à son volant que Kimi Räikkönen a décroché le dernier titre mondial pour un pilote Ferrari.

La F2007 est la première monoplace à ne pas être conçue par l'ingénieur Rory Byrne depuis la F310 de 1996. Afin de gagner en performance, l'empattement a été rallongé de 85 millimètres par rapport à la monoplace de 2006. Et pour la première fois de son histoire, Ferrari adopte une suspension avant de type "zéro quille".

Cette année-là, la Scuderia entre dans une nouvelle ère. Le triumvirat Michael Schumacher, Ross Brawn et Rory Byrne quitte les circuits, Jean Todt prépare également son départ de Maranello et Kimi Räikkönen fait ses débuts en rouge. Des débuts couronnés de succès puisque le Finlandais s'impose en Australie, première manche de la saison, puis récidive coup sur coup en France et en Grande-Bretagne.

Ferrari F2007

Au fil des Grands Prix, Ferrari et McLaren surclassent les autres constructeurs. Pour preuve, les deux écuries remportent toutes les courses de l'année ! Avec son châssis MP4-22, McLaren semble toutefois jouir d'un net avantage. À la mi-saison, l'écurie britannique compte 25 points d'avance sur Ferrari au classement général.

Et c'est pendant cette période estivale qu'un énorme scandale d'espionnage éclabousse la Formule 1 : le spygate. McLaren est reconnu coupable d'avoir eu en sa possession des documents secrets appartenant à Ferrari. La sanction de la FIA est exemplaire. L'écurie écope d'une amende de 100 millions de dollars et elle est exclue du championnat.

La disqualification de McLaren offre de facto à la Scuderia le titre des constructeurs mais le titre des pilotes reste quant à lui hautement disputé entre Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso.

Malgré ses 17 points de retard à deux courses du but, Räikkönen inscrit 20 points supplémentaires contre deux pour Hamilton. Une fois les calculs effectués, le pilote finlandais est sacré Champion du monde pour un seul point au terme d'une saison 2007 complètement folle ! Depuis son sacre, il y a bientôt 14 ans, aucun autre pilote n'est parvenu à devenir Champion du monde de Formule 1 au volant d'une Ferrari.

Palmarès

17 Grands Prix

9 pole positions

12 meilleurs tours en course

22 podiums

9 victoires

1 championnat pilotes

1 championnat constructeurs

Galerie: Ferrari F2007 (2007)

Fiche technique

Châssis Monocoque composite moulée en fibre de carbone et nid d'abeille
Suspensions (avant et arrière) Doubles triangles, poussoirs et basculeur avec barre de torsion, amortisseurs Sachs
Moteur 2398 cm3, environ 750 ch à 19000 tr/min
Configuration du moteur V8 à 90°
Boîte de vitesses Longitudinale semi-automatique séquentielle à contrôle électrohydraulique 7 rapports + marche arrière
Système de freinage Disques autoventilés

Dimensions

Longueur 4545 mm
Largeur 1796 mm
Hauteur 959 mm
Empattement 3135 mm
Voie avant 1470 mm
Voie arrière 1405 mm
Poids 605 kg (pilote inclus)