De brillants résultats entachés par les scandales.

Depuis ces dernières semaines, FerrariChat vous a dévoilé les 10 meilleures monoplaces de Formule 1 construites par la Scuderia Ferrari. Un top 10 qui continue de se baser sur le palmarès des voitures mais aussi sur leur importance dans l'histoire de la marque italienne.

Sur la troisième marche du podium, nous trouvons la Ferrari F2002 qui, comme son nom l'indique, a participé à la saison 2002 de Formule 1. Les succès remportés par Michael Schumacher les années précédentes ont donné à Ferrari le statut d'équipe à battre. Mais la saison 2002 a véritablement repoussé les limites de la performance pure.

La F2002, œuvre de la même équipe dirigée par Ross Brawn ayant déjà remporté trois titres Constructeurs et deux titres Pilotes, ne fait ses débuts que lors du Grand Prix du Brésil, troisième rendez-vous de la saison 2002. Ce retard dans la présentation et les premiers tours de roue s'explique par un développement poussé de la monoplace italienne. 

La F2002 n'est pas qu'une simple évolution de la F2001 de l'année précédente, il s'agit d'une révolution ! Pour la première fois depuis les années 1990, le cheval cabré revoit sa boîte de vitesse. Celle-ci est ultra-compacte et 15% plus légère. Au bout des pontons, des cheminées d'extraction apparaissent pour mieux rediriger les gaz d’échappements et donc améliorer l'appui aérodynamique. De toutes les monoplaces ayant participé aux Grands Prix cette année-là, la F2002 est sans conteste la monoplace la plus moderne et la plus avant-gardiste.  

Et le succès ne se fait pas du tout attendre ! Pour sa première course, à Interlagos, la F2002 de Schumacher remporte la victoire avec une courte avance sur la Williams de Ralf Schumacher, frère de l'Allemand. La suite du calendrier montrera une F2002 sans pitié envers ses adversaires.

Le seul point faible de la monoplace se trouve lors de l'épreuve des qualifications. Sur les quinze Grands Prix auxquels elle a participé en 2002, la F2002 signe "seulement" huit pole positions contre sept pour Williams. En revanche, la F2002 évolue dans une autre galaxie le dimanche. À son bord, Schumacher et Barrichello remportent 14 victoires en 15 tentatives, laissant une seule course leur échapper au profit de la McLaren de David Coulthard.

La domination de Ferrari cette année-là était telle que le constructeur italien a marqué 221 points sur 272 possibles ! Si l'on additionne les points des dix autres équipes engagées en 2002, leur score est égal à celui du cheval cabré : 221 points !

 

La F2002 aurait largement pu prétendre à la première place de notre classement sans deux souvenirs douloureux. Car 2002 n'est pas simplement synonyme de cinquième sacre de Schumacher en Formule 1. C'est également le symbole des consignes d'équipe ayant privé Barrichello de la victoire lors du Grand Prix d'Autriche et de la parodie de "photo finish" au Grand Prix des États-Unis. Comble de l'ironie, c'est la folle suprématie de la voiture qui aura permis à Ferrari de jouer librement à ces jeux dangereux, s'attirant ainsi la foudre des fans de Formule 1.

Tout comme la F2001, la F2002 reprend du service au début de la saison suivante, le temps que le modèle suivant soit perfectionné. En 2003, la F2002B dispute les quatre premières courses de la saison. Et malgré son ancienneté, la monoplace a encore du répondant. Le cheval cabré s'adjuge trois pole positions, trois meilleurs tours en course et une ultime victoire, survenue lors du Grand Prix de Saint-Marin, au sein même de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari.

Palmarès

19 Grands Prix

11 pole positions

15 meilleurs tours en course

28 podiums

15 victoires

2 championnats Pilotes

2 championnats Constructeurs

Fiche technique

Châssis Monocoque moulée en fibre de carbone en nid d'abeille
Suspensions (avant et arrière) Triangles superposés, activation des ressorts par un poussoir, amortisseurs
Moteur 2 997 cm3, 835 ch à 17 800 tr/min
Configuration du moteur V10 à 90°
Boîte de vitesses Séquentielle semi-automatique, 7 rapports + marche arrière
Système de freinage Disques et étriers en carbone
Réservoir 140 litres

Dimensions

Longueur 4495 mm
Largeur 1796 mm
Hauteur 959 mm
Empattement 3020 mm
Voie avant 1470 mm
Voie arrière 1405 mm
Poids 600 kg

Galerie: Ferrari F2002 (2002)