Les Mercedes terminent en tête de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Portugal.

La Formule 1 pose de nouveau ses valises au Portugal, 24 ans après ! Portimão accueille le premier Grand Prix de son histoire en catégorie reine. Les pilotes ont désormais une heure et demie devant eux pour se familiariser avec le circuit portugais.

Il ne faut que quelques minutes pour que Carlos Sainz batte le record officiel de la piste ! 1:24.452 pour l'Espagnol. Un temps qui sera immédiatement annulé : le pilote McLaren est sorti des limites de la piste dans le premier virage. Ces limites s'avèrent être un vrai casse-tête pour les pilotes lors de cette séance, nombreux sont ceux partant au large dans la première courbe.

Timides dans la première demi-heure, les Ferrari se montrent peu avant la mi-séance. Charles Leclerc signe le meilleur temps provisoire, 1:20.410, devant Valtteri Bottas et Carlos Sainz. Le Monégasque améliore puis se fait remarquer en perdant le contrôle de sa Ferrari au virage 14, plus de peur que de mal. Après cette frayeur, Leclerc est délogé par la Mercedes de Lewis Hamilton au sommet de la feuille des temps.

 

Plus tard, Sebastian Vettel rentre dans le top 10 à son tour. Le meilleur tour du pilote allemand est en 1:20.200, assez bon pour une septième place provisoire. Toutefois, Vettel est en difficulté avec ses pneumatiques et s'en plaint à son équipe. Pour les autres pilotes, leurs pneumatiques souffrent aussi de graining sur les composés medium et durs. 

Car en plus de découvrir un nouveau tracé, les pilotes doivent composer avec un nouveau tarmac. Le manque d'adhérence en piège certains, à l'instar de Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Les deux hommes partent en tête à queue dans la montée vers le cinquième virage mais s'en sortent sans endommager leur monoplace. Carlos Sainz résume bien la situation : "C'est Tokyo Drift !", lance-t-il à la radio.

En fin de séance, les pilotes augmentent la cadence. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton se disputent le meilleur temps, à l'avantage du Finlandais. 1:18.410 pour Bottas, trois dixièmes de seconde devant son équipier. Verstappen complète le top 3.

Chez Ferrari, Leclerc termine la séance à la quatrième place, à près de neuf dixièmes du temps de Bottas (1:19.309). Vettel est onzième, à 1,7 secondes du meilleur temps. Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi quittent le circuit avec les 13e et 17e temps respectifs pour Alfa Romeo.