Les réactions du pilote Ferrari à l'issue de la première journée d'essais du Grand Prix du Portugal.

Hier matin, Sebastian Vettel découvrait le circuit de Portimão. Malgré une séance d'essais privés organisés par la Formule 1 début 2009, le pilote Ferrari n'avait encore jamais roulé sur la piste portugaise.

Vettel a donc eu toute la journée du vendredi pour trouver ses marques et déjouer les nombreux pièges de Portimão : changements d'élévation, virages aveugles et manque d'adhérence dû au resurfaçage de la piste.

Malgré un tête à queue dans l'après-midi, Vettel est satisfait de sa première journée au Portugal. Le pilote Ferrari fait même les louanges du circuit de Portimão !

"Le défi était grand mais intéressant sur ce circuit aujourd'hui", déclare l'Allemand. "Au début, la piste était très glissante, principalement à cause du resurfaçage, mais aussi très lisse. C'était mon tout premier jour de roulage ici et j'ai aimé ça. Je suis ravi de me rendre sur autant de circuits intéressants cette saison. Demain, je pense que ça ira mieux avec l'amélioration des conditions de piste."

Sebastian Vettel

Vettel termine la première séance d'essais libres aux portes du top 10, avec une onzième place et un meilleur temps de 1:20.200. L'après-midi, l'Allemand a amélioré sa marque ainsi que sa position au classement. Son chrono de 1:19.175 lui permet de terminer en sixième position, bien que certains de ses adversaires n'aient pas tenté une simulation de qualifications en fin de séance.

"C'est assez difficile de juger notre niveau de compétitivité lors de la deuxième séance car certains pilotes n'ont pas tenté de tour qualificatif", précise Vettel. "Tout le monde avait besoin d'accumuler les tours aujourd'hui afin de trouver le rythme idéal. La voiture était nerveuse à cause des changements d'élévation. Mais je pense que les autres pilotes ont eu le même problème. Nous aurons une idée précise de la situation demain."