Le Finlandais est de nouveau le plus rapide à Portimão.

Les pilotes espèrent vivre une troisième séance d'essais libres moins chaotique à Portimão, le drapeau rouge ayant été brandi à deux reprises la veille. Un vendredi mouvementé qui fut dominé par la Mercedes de Valtteri Bottas et bien négocié par la Scuderia Ferrari. Charles Leclerc et Sebastian Vettel pourraient bien viser une place en Q3 lors de la séance qualificative.

Avant le coup d'envoi des Essais Libres 3, nous apprenons que les limites de la piste viennent de changer. La direction de course a annulé 124 tours chronométrés ce vendredi car les pilotes dépassaient ces limites dans le premier virage ainsi que le quatrième. De ce fait, les limites s'assouplissent dans ces courbes et les pilotes pourront mordre les vibreurs extérieurs plus librement.

Carlos Sainz est le premier homme à prendre la piste dans cette dernière séance d'essais mais Valtteri Bottas est le premier à signer un tour chronométré. 1:17.888 pour le Finlandais, c'est d'ores et déjà plus rapide que son meilleur temps du vendredi ! Son équipier Lewis Hamilton fait mieux et tourne sous les 77 secondes : 1:16.931 pour le Britannique. En pneus tendres, Charles Leclerc accuse un retard de près d'une demi-seconde sur la Mercedes de tête. 

Quelques minutes plus tard, le Monégasque part en tête à queue au virage 14. Leclerc avait effectué la même pirouette dans la même courbe la veille ! Le pilote Ferrari endommage ses pneus tendres et doit regagner les stands.

 

Dans l'autre garage Ferrari, Sebastian Vettel est moins fringant. L'Allemand a lui aussi effectué un plat sur ses gommes et ne signe que le douzième temps provisoire, 1,4 secondes derrière Hamilton.

À mi-séance, le leader du championnat du monde abaisse sa marque de quelques dixièmes mais Bottas passe premier : 1:16.654 ! Le Finlandais remporte cette bataille après que son équipier ait visité le bac à graviers dans une nouvelle tentative de record du tour. Dans les dernières minutes, Leclerc est victime d'un incident très surprenant. Le Monégasque était branché par erreur sur la fréquence radio de Mercedes et était en mesure d'entendre les communications entre l'écurie allemande et Hamilton !

Peu après, le drapeau rouge est de nouveau agité à Portimão. Sebastian Vettel heurte une bouche d'égout et des débris jonchent le circuit. Bottas n'est donc pas battu et conserve son meilleur temps. Le Finlandais aura dominé les trois séances d'essais du Grand Prix du Portugal. Hamilton et Verstappen sont à ses trousses, le top 3 se tient en moins de deux dixièmes de seconde !

Pierre Gasly est auteur du quatrième temps, devant la Red Bull d'Alexander Albon. Charles Leclerc est sixième, avec un retard de cinq dixièmes sur Bottas. Vettel est une nouvelle fois onzième, une demi-seconde plus lent que son équipier. Ferrari aura du pain sur la planche avant les qualifications, le fond plat de l'Allemand a été endommagé dans le contact avec la plaque d'égout.