Les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas verrouillent la première ligne à Portimão.

Le temps est bon sur le circuit de Portimão pour cette séance qualificative. Il y a quelques heures, Valtteri Bottas a une nouvelle fois signé le meilleur temps des essais. Le pilote Mercedes est le grand favori pour la pole position mais son équipier Lewis Hamilton a encore son mot à dire !

Malgré l'assouplissement des limites du circuit de Portimão, de nombreux temps ont encore été annulés en Essais Libres 3. Qu'en sera-t-il pour les qualifications ? Le début de la séance est repoussé de trente minutes, les commissaires doivent réparer une plaque d'égout ayant heurté la monoplace de Sebastian Vettel ce matin.

Q1

Valtteri Bottas surfe sur sa bonne forme. Le Finlandais est de nouveau l'homme le plus rapide en début de Q1 (1:17.0). Lewis Hamilton signe le record dans le deuxième secteur mais doit s'incliner sur la ligne pour 50 millièmes de seconde. Charles Leclerc parvient à hisser sa Ferrari dans le top 5.

À mi-séance, Max Verstappen puis Lewis Hamilton améliorent la référence établie par Bottas. Le pilote britannique signe le meilleur temps en 1:16.828. Les pilotes de la Scuderia Ferrari atteignent la Q2 sans trop de mal.

Enfin, Kimi Räikkönen manque de passer à la séance suivante pour une poignée de centièmes. Le pilote Alfa Romeo est délogé au tout dernier moment par la Williams de George Russell. Au terme de la Q1, Kimi Räikkönen, Antonio Giovinazzi, Romain Grosjean, Kevin Magnussen et Nicholas Latifi sont éliminés.  

 

Q2

C'est en Q2 que les stratégies entre les écuries divergent. Les pilotes parvenant à se hisser en Q3 devront prendre le départ de la course avec les pneumatiques utilisés en Q2. Sans surprise, les pilotes Mercedes s'élancent en medium. Mais ce qui est étonnant, c'est que les pilotes Ferrari font de même !

Cependant, le pari ne semble pas fonctionner chez les rouges. Avec une gomme moins performante que le pneu tendre, Leclerc signe le 8e temps provisoire, Vettel n'est que 14e. Les Mercedes verrouillent les deux premières positions, Bottas devant Hamilton (1:16.466).

La Scuderia s'entête et garde les pneus medium pour les derniers instants de la séance. Avec un nouveau train, ni Leclerc ni Vettel n'améliorent leur temps. "Les pneus n'étaient pas prêts", indique le pilote allemand à son garage. Daniel Ricciardo sort de la piste dans son tour rapide et endommage légèrement son aileron arrière.

Au terme de la Q2, Esteban Ocon, Lance Stroll, Daniil Kvyat, George Russell et Sebastian Vettel sont éliminés.

 

Q3

Les projecteurs se braquent sur le garage Mercedes. Bottas et Hamilton ont joué au chat et à la souris depuis la première séance d'essais libres même si le pilote finlandais semble avoir l'avantage sur son équipier. Les conditions de piste se sont détériorées depuis la Q2 et les temps affichés ne sont pas les plus rapides du week-end. Une fois de plus, Bottas occupe la pole position provisoire (1:16.986).

Pour leur dernière tentative, les pilotes Mercedes décident de rechausser les pneus medium ! Pour 52 millièmes de seconde, Hamilton vire en tête du classement. Mais Bottas répond avec la manière : meilleur temps et record dans les deux premiers secteurs !

Verstappen s'invite à la fête et place sa Red Bull en première ligne, ce qui laisse Hamilton provisoirement P3. Le Britannique parvient à compléter un ultime tour ô combien important. Hamilton laisse parler toute son expérience et s'adjuge la 97e pole position de sa carrière avec un temps de 1:16.652.

Chez Ferrari, Charles Leclerc réalise un petit exploit en signant le quatrième temps, synonyme de deuxième ligne sur la grille de départ. En débutant la course avec les pneumatiques medium, le Monégasque a la possibilité de décrocher un excellent résultat ce dimanche.

Qualifications Portugal