Demandez le programme !

Ce week-end, la Formule 1 se rend dans la région d'Émilie-Romagne, en Italie. Pour la première fois depuis 2006, le circuit d'Imola accueillera la catégorie reine dans le cadre de la treizième course de la saison 2020.

Sur les 20 pilotes engagés cette année, seuls Pierre Gasly, Daniil Kvyat et Kimi Räikkönen ont roulé sur le circuit italien à bord d'une Formule 1. Si les pilotes AlphaTauri se sont contentés d'une séance d'essais privés, Räikkönen a participé à six Grands Prix en Émilie-Romagne. Le meilleur résultat du pilote Alfa Romeo est une deuxième place, acquise en 2003.

Programmation

Cas unique dans la Formule 1 moderne, le week-end de course ne tiendra que sur deux jours, entre le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre. Une seule séance d'essais libres est programmée samedi matin avant les qualifications dans l'après-midi. 

En France, Canal+ assurera la retransmission de l'intégralité des séances ainsi que la course sur ses différentes chaînes. L'unique séance d'essais libres sera diffusée en direct, à 10h00, sur Canal + Décalé. Les qualifications seront également retransmises le même jour sur Canal + Décalé, rendez-vous dès 13h50 pour la prise d'antenne.

Enfin, il faudra surveiller vos horloges le jour de la course. Contrairement aux autres Grands Prix européens, le départ ne sera pas donné au milieu de l'après-midi. Sur la chaîne Canal +, c'est à 13h10 que les cinq feux s'éteindront pour libérer les 20 bolides engagés. À noter que la course est également diffusée en clair sur TMC.

Imola programme F1

Imola et la F1

Ouvert depuis 1953, Imola accueille la Formule 1 pour la première fois en 1980. De 1981 à 2006, le circuit a été le théâtre du Grand Prix de Saint-Marin, bien qu'Imola ne se situe à plus de 70 kilomètres du micro-État en question. Michael Schumacher est le recordman de victoires avec 7 succès et il est également le recordman de pole positions avec 8 meilleurs temps.

Imola est aussi tristement célèbre pour son édition 1994. Cette année-là, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna ont tous deux trouvé la mort en piste, lors des qualifications et de la course.