Le Britannique devient le recordman de victoires en Formule 1.

Nous vivons un moment historique en Formule 1 ! En remportant le Grand Prix du Portugal, Lewis Hamilton décroche son 92e succès en catégorie reine. Il est désormais le seul détenteur du record du monde de victoires en F1, Michael Schumacher est battu.

Deux heures plus tôt, ce sont des nuages gris et chargés de pluie qui accueillent les pilotes à quelques minutes du départ du Grand Prix du Portugal, sur le circuit de Portimão. Les dernières estimations des météorologues parlent d'une averse en pleine course, de quoi bouleverser le classement final !

Les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas verrouillent la première ligne, devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Si le Monégasque peut espérer un podium, ce sera nettement plus compliqué pour son équipier Sebastian Vettel. L'Allemand s'élance depuis la quinzième position au terme d'une séance qualificative décevante.

Les premières gouttes tombent dès le tour de formation. Sur une piste glissante, les pilotes en pneus medium ratent leur départ : Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Charles Leclerc et tous les hommes au-delà de la dixième place, à l'exception de Kimi Räikkönen. Le Finlandais est bien inspiré puisqu'il gagne dix positions et pointe à la sixième place à la fin du premier tour !

Autre surprise, le paquet est mené par la McLaren de Carlos Sainz. Aidé par ses pneus tendres, l'Espagnol reste en tête pendant cinq tours avant d'être dépassé par les Mercedes qui retrouvent enfin du rythme. Bottas est le nouveau leader, le Finlandais est suivi par Hamilton, Verstappen et Leclerc.

Au 12e tour, Räikkönen signe le premier arrêt au stand, il ressort bon dernier. Tous les pilotes en pneus tendres se plaignent de l'état de leurs gommes mais restent en piste. Coincé derrière Lando Norris, Lance Stroll tente une attaque par l'extérieur au premier virage et les deux hommes s'accrochent ! Au même moment, Hamilton dépasse son équipier en première position. 

 

Il faut attendre le 28e passage pour voir la première Ferrari s'immobiliser au stand, celle de Vettel. Contrairement aux autres pilotes s'étant déjà arrêtés, l'Allemand chausse les gommes dures. Leclerc s'arrête au 35e tour et passe aussi les pneus durs sans perdre de position. Le pilote Ferrari est à dix secondes de la dernière marche du podium, tenue par Verstappen.

Les positions finissent par se figer dans le dernier tiers de course. Malgré des enveloppes plus fraîches, Leclerc ne parvient pas à rattraper Verstappen tandis que Vettel déloge Räikkönen de la dixième place. La Scuderia place ses deux machines dans le top 10, une première depuis le Grand Prix de Toscane, au Mugello.

En tête, Hamilton signe meilleur tour sur meilleur tour. Bottas ne peut pas fournir de réponse face à une nouvelle démonstration de force du pilote britannique. Avec 25 secondes d'avance, Hamilton remporte le Grand Prix du Portugal, devant son équipier. Max Verstappen complète le podium. Leclerc, Gasly, Sainz, Pérez, Ocon, Ricciardo et Vettel terminent dans les points.

Classement Portugal 2020