Les premières réactions du Monégasque après le Grand Prix du Portugal de Formule 1.

Charles Leclerc décroche à nouveau un excellent résultat cette saison. Dans le rythme depuis le début du week-end sur le circuit de Portimão, le pilote Ferrari termine la course à la quatrième place et avec 12 points de plus à son compteur.

Pourtant, le départ a été compliqué pour Leclerc. Le Monégasque pensait faire une bonne opération en s'élançant avec les pneus medium mais la météo en a décidé autrement. Une légère averse en début de course favorise les pilotes chaussés de pneus tendres et Leclerc perd de nombreuses positions dans le premier tour.

"Nous n'avons pas été mis en danger dans la première partie de la courseC'est parce qu'il s'est à mis à pleuvoir dès le départ que j'ai eu des difficultés", déclare le pilote Ferrari au micro de Sky Italia.

La pluie cesse rapidement. Leclerc entame alors une remontée qu'il achève à la quatrième place, derrière les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas et la Red Bull de Max Verstappen.

"Je suis resté patient et ça a payé", poursuit-il. "J'ai réussi à mettre les pneumatiques à bonne température et je suis remonté. Peut-être que nous avons perdu un peu de temps au début. Je visais le podium jusqu'à un certain point de la course mais Max [Verstappen] était vraiment trop rapide."

Malgré deux podiums acquis en début de saison en Autriche et en Grande-Bretagne, Charles Leclerc assure que le comportement de sa Ferrari n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui, au Portugal. Le rythme en course de la Scuderia continue de s'améliorer. Selon Leclerc, le travail des hommes de Maranello finit enfin par payer.

"Je l'affirme, ma Ferrari ne s'est jamais aussi bien comportée qu'aujourd'hui. L'équipe et moi avons fait une très bonne course. Je suis heureux que tout se soit bien passée, j'ai gagné en confiance même si les dernières courses ont été compliquées. Nous étions bons en qualifications mais nulle part en course. Nous espérions avoir plusieurs réponses aujourd'hui et nous les avons eues. Je suis heureux et fier de ce que l'équipe a accompli."

"C'est très encourageant de voir la voiture s'améliorer, nous allons dans la bonne direction. Les fans veulent que Ferrari construise une nouvelle voiture pour retrouver la victoire mais cela n'arrivera pas. Nous avons décidé d'y aller étape par étape et cette approche fonctionne. Nous devons continuer comme ça."