Demandez le programme !

Ce week-end, la Formule 1 pose ses valises sur les rives du Bosphore. 9 ans après sa dernière édition, le Grand Prix de Turquie revient au calendrier de la catégorie reine du sport automobile dans le cadre de la quatorzième course de la saison 2020.

Parmi les 20 pilotes engagés pour le Grand Prix, ils sont cinq à avoir roulé sur le circuit d'Istanbul à bord d'une monoplace de Formule 1 : Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Sergio Pérez et Daniel Ricciardo.

Programmation

Trois heures séparent la Turquie du méridien de Greenwich et les conséquences sur les horaires du Grand Prix sont plutôt importantes ! La première séance d'essais libres aura lieu le vendredi 13 novembre à 9h du matin, heure française. La deuxième séance se tiendra le même jour, à 13h.

Le lendemain, samedi 14 novembre, auront lieu troisième séance d'essais libres et séance qualificative. Les spectateurs pourront faire la grasse matinée lors de ce week-end avec un coup d'envoi des EL3 donné à 10h. Les qualifications débuteront à 13h. Enfin, le départ du Grand Prix de Turquie sera donné le dimanche 15 novembre, non pas dans l'après-midi mais... à 11h10 !

En France, Canal + assurera la retransmission de l'intégralité des séances ainsi que la course sur ses différentes chaînes. Les trois séances d'essais libres et les qualifications seront diffusées en direct sur Canal + Sport tandis que la course sera retransmise sur Canal +.

Programme F1 Istanbul

Istanbul et la F1

Le premier Grand Prix de Turquie de Formule 1 remonte à la saison 2005, une course remportée par Kimi Räikkönen. Entre 2006 et 2008, Felipe Massa a remporté le Grand Prix à trois reprises, faisant du Brésilien le pilote comptant le plus de victoires sur le circuit d'Istanbul. En 2010, c'est sur la piste turque que Mark Webber et Sebastian Vettel se sont accrochés, offrant la victoire sur un plateau à Lewis Hamilton.

Le circuit d'Istanbul est réputé pour son célèbre virage 8 : un quadruple gauche très difficile à négocier et mettant les muscles du cou des pilotes à rude épreuve ! 

Galerie: La Scuderia Ferrari à Istanbul