Peu de voitures sont aussi mythiques que la Ferrari F40, le dernier modèle à avoir été approuvé par Enzo Ferrari. La F40 a défini ce qu'était une vraie supercar, que ce soit au niveau de ses performances sur la route qu'au niveau de son look, encore fascinant 30 ans plus tard !

Cependant, certains aspects de la F40 ont plutôt mal vieilli. Une question mérite donc d'être posée : que se passerait-il si l'on modernisait cette voiture ? Ancien designer de Ferrari, Frank Stephenson s'est penché sur le sujet et son résultat est plutôt intéressant.

Avant de nous révéler sa solution en vidéo, Stephenson a noté les éléments de la F40 qu'il appréciait et ceux qu'il souhaiterait modifier. Dans le collimateur du designer se trouvait la face avant de la voiture.

L'Américain a précisé que le Cheval Cabré n'avait jamais eu une "calandre Ferrari". Par conséquent, Stephenson a imaginé une toute nouvelle face avant pour la F40, lui donnant une grille semblable au sourire du Joker ! À l'instar des Ferrari SF90 Stradale et LaFerrari, l'avant de la nouvelle F40 a la forme d'une flèche.

Galerie: La Ferrari F40 dans tous ses états

Et en se rapprochant de l'arrière, le design de cette F40 restylée est devenu de plus en plus fou. Les prises d'air NACA sur le capot avant ont disparu pour faire place à une seule ouverture, plus grande et plus longue. Les vitres ont été incurvées car celles-ci remontent désormais jusqu'au toit. Et les portières ont une ouverture papillon.

Cependant, le double aileron arrière est "too much". Stephenson a justifié ce choix en précisant que l'ajout d'un petit aileron en dessous du plan principal permettait de bénéficier de plus d'appui aérodynamique. Une solution reprise en Formule 1 entre les années 1980 et 1990.

Que l'on aime ou que l'on déteste, il est impossible de rester insensible face au concept de Frank Stephenson.