L'Italien devient le nouveau membre de la Ferrari Driver Academy.

Ce week-end avait lieu la grande finale du premier championnat esport organisé par Ferrari : les Ferrari Hublot Esports Series. À la surprise générale, Giovanni De Salvo l'emporte et rejoint la division esport de la Ferrari Driver Academy, le programme des jeunes pilotes de la Scuderia.

Les douze meilleurs pilotes des catégories PRO et AM du championnat se sont donnés rendez-vous sur Assetto Corsa. Arnaud Lacombe, qui avait survolé la catégorie PRO jusqu'ici, a poursuivi ses efforts en remportant la course d'ouverture au Mugello devant l'un de ses principaux adversaires cette saison : Giovanni De Salvo.

Le tournant du championnat a eu lieu lors de l'étape suivante, au Nürburgring. Lacombe et le poleman Kamil Pawlowski se sont accrochés dans le premier tour, laissant le champ libre à De Salvo pour la victoire. L'Italien s'est relancé dans la course au titre, Lacombe a limité la casse en parvenant à accrocher la deuxième place... jusqu'à ce que la direction de course n'intervienne.

Les commissaires ont ouvert une enquête sur l'incident du départ entre Lacombe et Pawlowski et ont jugé le Français responsable. Ce dernier a reçu une pénalité de temps de 15 secondes, le reléguant à la septième place du classement. Plus important encore, cette pénalité aura permis à De Salvo de prendre une avance de 12 points sur Lacombe.

Tout s'est joué lors de la troisième et dernière course, à Monza. Pour s'assurer du titre, De Salvo n'avait qu'à terminer dans le top 3 de la course, qu'importe la position finale de Lacombe. Mais l'Italien a fait mieux que ça en signant la pole position et en triomphant "à domicile" ! De Salvo est sacré, Lacombe est vice-champion et Danilo Santoro complète le podium final.

Classement final Ferrari Esports Series

Dès l'année prochaine, De Salvo rejoindra David Tonizza, le Champion du monde F1 Esports en titre, Enzo Bonito et Filip Presnajder au sein de la Ferrari Driver Academy. Une deuxième édition des Ferrari Hublot Esports Series est d'ores et déjà prévue !