Les Finali Mondiali reviennent au Mugello !

Cette semaine, Ferrari a levé le voile sur le calendrier de la saison 2021 du Ferrari Challenge. Les quatre championnats monotype du cheval cabré accueilleront de nouvelles épreuves avant de se réunir du 4 au 7 novembre 2021 sur le circuit du Mugello, dans le cadre des Finali Mondiali.

Sans prendre en compte la division britannique, quatre coupes sont mises en jeu en Ferrari Challenge : le Trofeo Pirelli et la Coppa Shell pour les pilotes professionnels, et le Trofeo Pirelli AM et Coppa Shell AM pour les pilotes amateurs.

EUROPE

La 29e saison du Ferrari Challenge Europe sera composée de six manches avant de se terminer le week-end des Finali Mondiali.

Monza accueillera la première manche, les 10 et 11 avril, puis les pilotes feront cap en Autriche, sur le Red Bull Ring, les 1er et 2 mai. Toujours au mois de mai, du 29 au 30, les pilotes devront relever le défi que représentent les importantes élévations de Brno. Et avant la pause estivale, la quatrième manche se déroulera à Valence, en Espagne, du 19 au 20 juin.

De retour de vacances, les pilotes se rendront sur le mythique Nürburgring, du 27 au 29 août. Enfin, les 11 et 12 septembre, Spa-Francorchamps accueillera la dernière manche avant la finale au Mugello.

Calendrier Ferrari Challenge Europe

Royaume-Uni

Le Ferrari Challenge UK comptera une épreuve de moins que le championnat européen. Cinq courses sont donc au programme outre Manche. Comme en 2020, Brands Hatch ouvrira le bal, du 14 au 16 mai. Un mois plus tard, les 12 et 13 juin, les pilotes Ferrari se rendront à Donington avant le rendez-vous de Snetterton, les 10 et 11 juillet.

Du 17 au 19 septembre, le circuit de Silverstone accueillera la quatrième manche de la saison. Enfin, la dernière épreuve aura lieu à Oulton Park, les 1er et 2 octobre.

Calendrier Ferrari Challenge UK

Amérique du Nord

La saison 2021 du Ferrari Challenge North America débutera au Virginia International Raceway, du 26 au 28 mars. Le deuxième rendez-vous sera sur l'autre côte américaine, sur le circuit californien de Sonoma, du 30 avril au 2 mai. À noter que Watkins Glen fera son retour au calendrier du Ferrari Challenge NA la saison prochaine. Les pilotes arpenteront le circuit new-yorkais du 21 au 23 mai. 

Cela reste encore à confirmer, la quatrième manche sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal devrait avoir lieu en même temps que le week-end du Grand Prix du Canada de Formule 1, du 11 au 13 juin. Les pilotes Ferrari feront ensuite cap sur Indianapolis, autre circuit iconique en Amérique du Nord, du 16 au 18 juillet.

La dernière manche avant les Finali Mondiali se tiendra après la pause estivale, du 10 au 12 septembre, sur le circuit de Road America.

Calendrier Ferrari Challenge NA

ASIE-PACIFIQUE

Après une saison 2020 très inhabituelle, avec une pause de sept mois entre les deux premières manches, le calendrier 2021 du Ferrari Challenge Asia Pacific retrouve une certaine normalité.

Le championnat débutera du 9 au 10 avril à Sepang, en Malaisie, avant de se rendre sur les pentes japonaises du mont Fuji, entre le 7 et le 9 mai. Le nouveau circuit V1 Auto World, à la périphérie de Pékin, organisera ses premières courses de Ferrari Challenge du 4 au 6 juin, dans le cadre de la troisième manche de l'année. 

Les pilotes repasseront par le Japon pour l'épreuve de Suzuka, du 25 au 27 juin. La cinquième manche aura lieu du 20 au 22 août sur la piste de Yeongam, en Corée du Sud, qui a accueilli la Formule 1 de 2010 à 2013. 

Avant les Finali Mondiali, la dernière course de l'année se déroulera dans les rues de Singapour, lors du week-end du Grand Prix de Formule 1, du 1er au 3 octobre.

Calendrier Ferrari Challenge APAC