Plusieurs pilotes ont été pénalisés !

Hier après-midi, au terme d'une séance qualificative complètement folle en Turquie, Lance Stroll a décroché sa première pole position en Formule 1. Il s'agit également de la première pole pour un pilote canadien depuis Jacques Villeneuve, il y a 23 ans (Grand Prix d'Europe 1997).

En première ligne, Max Verstappen aura à cœur de dépasser le poleman Stroll dès les premiers tours de course. Le Néerlandais a surclassé la compétition tout au long du week-end mais échoue à signer le meilleur temps pour deux dixièmes de seconde seulement.

La deuxième ligne mêle également une Racing Point et une Red Bull. Sergio Pérez s'élancera devant Alexander Albon. Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton partiront depuis la troisième ligne, Esteban Ocon et Kimi Räikkönen depuis la quatrième ligne.

Valtteri Bottas ne signe que le neuvième temps des qualifications, un résultat en-dessous des standards de Mercedes. Pour la première fois depuis le Grand Prix d'Italie 2013, aucune monoplace allemande ne figure dans le top 5 des qualifications ! Le Finlandais est accompagné par Antonio Giovinazzi en cinquième ligne.

La Scuderia Ferrari a vécu une séance difficile. Sebastian Vettel partira onzième en fin de matinée, juste devant son équipier Charles Leclerc. Sous la pluie, la SF1000 a sous-performé. Les pilotes Ferrari espèrent donc vivre un Grand Prix très sec.

Pierre Gasly et Kevin Magnussen occupent la septième ligne, McLaren verrouille la huitième et n'a pas été épargnée par les pénalités. Carlos Sainz écope de trois places pour avoir gêné Sergio Pérez dans un tour rapide. Et selon la direction de course, Lando Norris n'a pas ralenti suffisamment en dépassant la monoplace accidentée de Nicholas Latifi.

Daniil Kvyat et Romain Grosjean s'élanceront en neuvième ligne. Enfin, les pilotes Williams ferment la marche, Nicholas Latifi devance George Russell pour la première fois de la saison. Il s'avère que le Britannique a été pénalisé pour divers changements moteur et pour un excès de vitesse sous drapeau jaune.