Célébration gâchée pour l'écurie italienne.

Le Grand Prix de Turquie marquait le 500e départ de Sauber, partenaire technique d'Alfa Romeo, en Formule 1. Mais le jour de la course, l'humeur n'était pas à la fête dans le garage italien.

Qualifié dans le top 10, Antonio Giovinazzi s'est fait piéger par un circuit d'Istanbul très glissant dans son tour de mise en grille, avant le départ du Grand Prix. Le pilote italien a perdu le contrôle de sa monoplace et a percuté le mur, ce qui a brisé son aileron avant.

Giovinazzi est parvenu à atteindre la grille avec l'aide des commissaires de piste mais un problème de boîte de vitesses a mis prématurément fin à sa course.

"Après de belles qualifications, le dimanche a été très compliqué à gérer", déclare le pilote italien. "J'ai perdu le contrôle de la voiture dans mon tour de mise en grille. Heureusement, je n'ai cassé que l'aileron avant. L'équipe a fait un super travail pour tout réparer avant le départ de la course."

"Malheureusement, notre course a été courte", poursuit-il. "Nous avons dû abandonner suite à un problème sur la boîte de vitesses. Les conditions étaient encore plus difficiles que la veille, la chance n'était pas de notre côté."

Dans l'autre garage Alfa Romeo, Kimi Räikkönen a vu l'arrivée mais le Finlandais était très loin de sa position de départ, dans le top 10. Le Champion du monde 2007 n'a cessé de perdre des positions dès les premiers tours et a dû se contenter d'une quinzième place plutôt décevante. 

"La course n'était pas du tout amusante mais c'est ce à quoi nous nous attendions avec ce temps", peste Räikkönen. "Peut-être que nous aurions été plus rapides si la pluie était tombée pendant toute la course. Les conditions mixtes ne nous ont pas aidés."

"Nous avons eu des difficultés à faire fonctionner les pneumatiques. Lorsqu'ils étaient à bonne température, ils fonctionnaient pendant dix tours puis se dégradaient. C'était très dur de trouver le bon rythme. Au moins, nos rivaux ne nous rattrapent pas au championnat", conclut l'ancien pilote Ferrari.