Le pilote Ferrari a brièvement échangé avec Lewis Hamilton.

Hier, en remportant le Grand Prix de Turquie, Lewis Hamilton est devenu sept fois Champion du monde de Formule 1. Encore sous le choc, le Britannique a été accueilli sur le pied du podium par Sebastian Vettel.

Le pilote Ferrari s'est brièvement entretenu avec Hamilton, encore dans sa monoplace. Mais que lui a-t-il dit ? Vettel révèle le contenu de cet échange. "Je lui ai dit que c'était un moment spécial pour nous car nous étions en train de vivre un évènement historique", explique le quadruple Champion du monde.

Ce nouveau titre pour Hamilton est la parfaite conclusion d'une année extraordinaire. En 2020, le Britannique a battu puis égalé deux records détenus par Michael Schumacher. Le pilote Mercedes détient le plus grand nombre de victoires en Formule 1 (94) et égale les sept couronnes mondiale du Baron rouge.

Les performances d'Hamilton soulèvent une question qui est source de nombreux débats entre les fans de Formule 1 : est-ce que le Britannique est le plus grand pilote de l'Histoire ? La question a été posée à Vettel, en conférence de presse.

"Je pense qu'il est le plus grand pilote de notre époque, sans aucun doute", estime l'Allemand. "C'est toujours difficile de faire des comparaisons. Comment comparer [Juan Manuel] Fangio et Stirling Moss à notre génération ? C'est impossible."

"Dans ces vieilles voitures, peut-être que nous serions nuls parce que nous serions morts de trouille. Peut-être que [Fangio et Moss] seraient nuls dans nos voitures parce qu'elles sont trop rapides, qui sait ? Mais ça n'a aucune importance. Chaque époque a ses pilotes. Lewis [Hamilton] est le plus grand et le meilleur pilote de notre époque."

Sebastian Vettel, Lewis Hamilton

Vettel place Hamilton au sommet de la pyramide de la nouvelle génération. Mais malgré les records de Schumacher battus et égalés, l'Allemand estime que le nom de l'ancien pilote Ferrari continue de figurer au-dessus d'Hamilton.

"Pour moi, et c'est mon côté affectif qui parle, Michael [Schumacher] sera toujours le meilleur pilote de course", révèle Vettel. "Mais ça ne fait pas de doute, les performances de Lewis font de lui le plus grand. Il a égalé le nombre de championnats, il a remporté le plus de courses, il a signé le plus de pole positions donc je pense qu'il remplit tous les critères."