Le Polonais disputera les Essais Libres 1 au volant de l'Alfa Romeo C39.

Robert Kubica reprend du service en Formule 1. Le pilote de réserve de l'écurie Alfa Romeo sera au volant de la C39 lors de deux des trois derniers week-ends de course planifiés sur le calendrier 2020.

Rétrogradé au rang de pilote de réserve à l'issue de la saison 2019 de Formule 1, Kubica poursuit son travail au sein de l'écurie Alfa Romeo. Les téléspectateurs retrouveront le Polonais sur leurs écrans lors de la première séance d'essais libres des Grands Prix de Bahreïn, fin novembre, et d'Abu Dhabi, début décembre.

Cette saison, Kubica a déjà roulé à trois reprises le vendredi. Le vainqueur du Grand Prix du Canada 2008 était à bord de l'Alfa Romeo C39 sur le Red Bull Ring, le Hungaroring et le circuit de Silverstone, plus tôt dans l'année.

"Mon rôle avec Alfa Romeo sera exactement le même que d'habitude", précise le pilote à la chaîne de télévision polonaise TVP Sport. "Cependant, cela fait longtemps que je ne suis pas monté dans la voiture donc la tâche ne sera pas facile. Je vais devoir passer d'une voiture de DTM à une monoplace de Formule 1."

"Mon objectif sera d'accumuler le plus d'informations possibles pour aider l'équipe à se préparer pour le week-end", ajoute Kubica. "Mais aussi, l'objectif sera de comprendre dans quelle direction l'équipe avance et ce qui a pu changer lors de ces derniers mois."

Kubica sort d'une première saison en DTM relativement compliquée. Avec la BMW M4 de l'équipe ART, le Polonais termine à la 15e et antépénultième place du classement général. Son meilleur résultat de l'année est une troisième place, acquise lors de la deuxième manche de la deuxième course programmée à Zolder.