Les pilotes Ferrari se contentent des places d'honneur.

Hier, Nicolas Longuet a remporté sa première victoire en F1 Esports Pro Series tandis que Frederik Rasmussen a grignoté son retard sur Jarno Opmeer, toujours en tête du classement général.

Mercredi soir avait lieu la première journée de la troisième manche des F1 Esports Pro Series, le championnat Esport de la Formule 1. Les pilotes virtuels se sont rendus sur les circuits de Silverstone et de Spa-Francorchamps.

GP de Grande-Bretagne

Depuis le coup d'envoi de la saison 2020, Nicolas Longuet a fait preuve d'une belle pointe de vitesse, toutefois sans pouvoir concrétiser au moment de la course. À Silverstone, septième manche du calendrier, le Français a enfin répondu présent.

En tête, Longuet a repoussé les attaques de Rasmussen lors des deux derniers tours. Le pilote Renault a tenu à franchir la ligne d'arrivée en première position malgré une pénalité de temps donnée à Rasmussen pour avoir dépassé les limites de la piste.

Il s'agit de la première victoire de l'année pour Longuet. L'Espagnol Dani Moreno termine deuxième de l'épreuve, devant un autre Dani : Dani Bereznay, sur Alfa Romeo. La pénalité de Rasmussen le fait plonger jusqu'en sixième position, Jarno Opmeer n'est que neuvième.

GP de Belgique

La course suivante, en Belgique, a dépeint une scène classique en Pro Series cette saison : les deux pilotes Red Bull et une Alfa Romeo se battant pour la victoire. Or, l'Alfa en question n'était pas pilotée par Opmeer mais par son équipier, Bereznay.

Très à l'aise à Spa-Francorchamps, le Hongrois n'est pas le vainqueur du jour mais a été l'auteur d'un superbe dépassement dans le dernier virage du dernier tour. À la lutte avec Marcel Kiefer pour la deuxième place, Bereznay a dépassé la Red Bull par l'extérieur, à la sortie du Bus Stop.

 

La victoire revient à l'autre Red Bull de Rasmussen, une bonne façon de se rattraper après sa pénalité en Grande-Bretagne.

Et la FDA ?

Pas de podium pour David Tonizza et Enzo Bonito, pilotes de la Ferrari Driver Academy, mais les deux hommes ont accumulé de gros points lors des deux premières courses de la troisième manche des F1 Pro Series.

"Tonzilla" termine cinquième du Grand Prix de Grande-Bretagne, son meilleur résultat depuis plusieurs courses. À Spa, Filip Presnajder a effectué ses débuts au sein de Ferrari, en remplacement de Bonito. Le Slovaque avait gagné sa place en Pro Series lors du Draft Event, fin août.

La première course de Presnajder dans l'élite fut relativement difficile, le pilote terminant à la porte des points, en onzième position. En revanche, Tonizza a franchi le drapeau à damier avec les deux points de la neuvième place.

Classement général

Au classement général, Opmeer maintient sa première position mais l'écart entre le Néerlandais et Rasmussen, deuxième, n'est plus que de 13 points. Longuet reste quatrième, Tonizza effectue une belle progression en passant de la huitième à la sixième place.

Aujourd'hui, la troisième manche du championnat F1 Esports se conclut avec le Grand Prix d'Italie, sur le circuit de Monza. La course sera diffusée sur la page Facebook ainsi que les chaînes Twitch et YouTube de la Formule 1, à partir de 20h30.