Un geste pour la bonne cause.

Keep Fighting, la fondation de Michael Schumacher, vient de faire don de 5000 casques à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) dans le cadre de l'Affordable & Safe Helmet Programme, un programme pour des casques abordables et sûrs. 

Afin de faciliter l'utilisation d’un casque de moto répondant aux normes de sécurité de l’ONU dans des pays chauds, la FIA a lancé un programme pour des casques ne coûtant que 20 dollars à l'achat (environ 17 euros au taux de change actuel).

Dans certains pays au climat chaud où le deux roues est roi, les casques sont peu adaptés et coûtent trop chers pour que tous les motards n'en portent. Selon certaines études, le port du casque contribue pourtant à une réduction des blessures à la tête de plus de 40% lors d'un accident.

La famille de Michael Schumacher, responsable de la fondation Keep Fighting, a accepté de financer la production des casques FIA. Ceux-ci, de couleur rouge et blanche, portent le dessin du dragon utilisé par Schumacher sur son propre casque lors de ses dernières années en Formule 1

"La Fondation est honorée d’apporter son soutien au Programme pour des casques abordables et sûrs de la FIA, car nous sommes pleinement convaincus de cet enjeu", indique Sabine Kehm, manager du septuple Champion du monde. "Michael [Schumacher] a toujours eu à cœur d’accroitre la sécurité des casques par le biais d’une technologie supérieure ou – comme c’est le cas ici ­– d’une plus grande disponibilité. Grâce à notre don de casques, nous espérons créer une dynamique mondiale autour de ce projet."

Des tests pilotes sont actuellement en cours en Inde, en Jamaïque et en Tanzanie. L'an prochain, d'autres essais auront lieu en Colombie, en République Dominicaine et au Costa Rica.