David Tonizza et Ferrari remportent le Grand Prix d'Italie Esport.

Sur ses terres, la Ferrari Driver Academy renoue avec la victoire ! Un mois après son succès à Hanoï, David Tonizza s'impose à Monza lors de la deuxième soirée de la troisième manche des F1 Esports Pro Series, le championnat Esport de la Formule 1.

Dès la séance qualificative, les Ferrari de David Tonizza et Enzo Bonito ont pris les devants. Sur le temple de la vitesse de Monza, Tonizza signe la pole position. Son équipier manque la première ligne de peu et s'élance depuis la troisième place sur la grille.

Au départ, le poleman parvient à défendre sa position face à l'Alfa Romeo de Jarno Opmeer et conserve la tête à la sortie de la première chicane. Cet ordre se maintient jusqu'au 8e tour, au moment où les deux hommes de tête s'immobilisent pour chausser les gommes medium.

Une fois les arrêts effectués, "Tonzilla" reprend le commandement et s'emploie à creuser un écart sur Jarno Opmeer et Brendon Leigh, en pneus tendres. Avec une courte avance de deux dixièmes de seconde sur le Néerlandais, Tonizza remporte le Grand Prix d'Italie !

Il s'agit de la cinquième victoire du Champion du monde en titre en Pro Series. Avec sa deuxième place, Opmeer prend de l'avance sur ses adversaires au classement général. Leigh monte sur son premier podium de la saison, Frederik Rasmussen pointe en quatrième position. Bonito s'est bien battu mais ne termine que cinquième, hors du podium.

 

Classement général

Au classement général, Opmeer conserve sa première position. Le Néerlandais compte une avance de 19 points sur Rasmussen et de 32 points sur l'autre Red Bull de Marcel Kiefer. La victoire de Tonizza permet à l'Italien de recoller à Dani Bereznay, en cinquième position. Les deux hommes sont séparés par 5 unités seulement.

Chez les équipes, Red Bull et Alfa Romeo sont très proches en tête du classement. L'écurie italienne est à 32 points de la première position. La Ferrari Driver Academy est déjà hors course pour le titre mais la troisième place de Renault Vitality est encore dans le viseur du cheval cabré.

F1 Esports Pro Series, Classement Pilotes R9
F1 Esports Pro Series, Classement Équipes R9

La saison 2020 des F1 Esports Pro Series prendra fin le mois prochain. Les pilotes virtuels se donneront rendez-vous les 16 et 17 décembre pour la quatrième manche, sur les circuits de Suzuka, Mexico et Interlagos.