Pour la plupart des propriétaires de voitures récentes, le traitement céramique a supplanté la cire Carnauba comme protection de choix pour la peinture. Mais comme nous pouvons le voir dans cette vidéo YouTube publiée par Wicked Auto Detailing, spécialiste de l'esthétique automobile, la céramique est aussi une excellente alternative pour les modèles plus anciens.

La star du jour est une Alfa Romeo Giulia GT Veloce de 1969, l'une des voitures italiennes les plus appréciées par les passionnés d'automobile. Malgré son âge avancé et son moteur quatre cylindres en ligne 1,8 L de 118 ch, la GT Veloce peut tout de même atteindre une vitesse maximale de 190 km/h !

Certes, le rouge est la couleur emblématique des modèles transalpins mais le jaune de cette Alfa est tout aussi magnifique. En revanche, cette peinture compte quelques petites imperfections qui seront prises en charge avant l'application de l'enveloppe céramique.

Tout d'abord, il faut procéder à un lavage intérieur soigné. Ensuite, assurez-vous d'ouvrir les portières et de faire sécher les montants. De cette manière, il n'y aura plus d'eau pour venir gâcher le travail de polissage ou lors de l'application de la cire. Dans la vidéo, Wicked Auto Detailing utilise un séchoir portable, permettant également de ne pas laisser de traces de serviette.

Alfa Romeo Giulia GT Veloce
Alfa Romeo Giulia GT Veloce

Après un léger polissage, la couche céramique est appliquée à la main. C'est loin d'être une tâche des plus difficiles mais cela demande de la délicatesse et, surtout, de la patience. Si vous aimez votre voiture, cela peut même être un travail amusant pour le week-end. Tout ce qu'il vous faut, c'est du temps libre !

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, observez donc le résultat final sur l'Alfa Romeo Giulia GT Veloce. Tout simplement épatant !