Le pilote Ferrari va mettre son casque aux enchères.

À l'occasion des Grands Prix de Turquie et de Bahreïn de Formule 1, Sebastian Vettel portait un casque spécial. Le pilote Ferrari avait troqué son traditionnel casque flanqué du drapeau allemand pour un design noir et blanc, coupé par un drapeau arc-en-ciel.

Conçu par le designer Jens Munser, responsable des casques de Vettel depuis ses débuts en Formule 1, ce casque spécial est porteur d'un message de paix, de liberté et d'égalité, comme l'explique le pilote allemand dans une courte vidéo postée sur son site Internet.

"Nous savons tous que 2020 a été une année particulièrement difficile", commente Vettel. "Avant chaque course, nous, pilotes de Formule 1, faisons passer un message contre le racisme. Étant donné l'importance de ce message, j'ai eu l'idée d'un design spécial. C'est comme ça que le casque "Diversité" est né."

"Il est très similaire à mon design de base mais au lieu du drapeau allemand, il y a un arc-en-ciel et le casque est entouré de personnes. Le message "unis ensemble" sur le sommet du casque ne fait que souligner le droit de l'Homme le plus important : nous sommes tous égaux et chacun mérite le respect."

Toutefois, ce casque ne sera pas retiré des circuits pour être conservé dans une des (nombreuses) armoires à trophées du pilote Ferrari. Vettel a décidé de se séparer de son casque "Diversité" en le mettant aux enchères cette semaine. 

"Je pense que ce casque peut être quelque chose de plus important qu'un simple message", estime l'Allemand. "J'ai donc décidé de le mettre aux enchères. Ce sera la seule fois où je me séparerai d'un casque Ferrari. L'intégralité de la somme récoltée sera donnée à des associations caritatives."

Deux associations ont été retenues par le quadruple Champion du monde. La première est "Children a Chance", organisation autrichienne venant en aide aux enfants ougandais défavorisés. La deuxième est "Des sourires pour le Togo" qui met en œuvre des projets sociaux et durables pour de nombreux enfants dans ce pays d'Afrique.

Les enchères débuteront jeudi 3 décembre à 10h, heure de Paris, et se termineront au soir du Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière manche du Championnat du monde de Formule 1, le dimanche 13 décembre à 16h10.

Galerie: Le casque "arc-en-ciel" de Sebastian Vettel