Les Ferrari entrent dans le top 10.

Il ne s'agit que de sa première sortie au volant de la Mercedes W11, pourtant George Russell signe le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Sakhir de Formule 1. Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont difficilement performé.

Pour le second Grand Prix disputé à Bahreïn, le circuit de Sakhir a été modifié afin ne pas obtenir les mêmes résultats que lors du week-end précédant. En empruntant la version "extérieure" du circuit, les pilotes font désormais face à une piste plus courte et plus rapide. Les temps devraient chatouiller la barre des 54 secondes !

Il y a quelques nouvelles têtes dans le paddock ce week-end. Romain Grosjean doit encore se remettre de ses brûlures, il est remplacé chez Haas par Pietro Fittipaldi, petit-fils du double Champion du monde de Formule 1. Positif au Covid-19, Lewis Hamilton doit faire l'impasse sur la course et est remplacé par George Russell. La place vacante laissée par le Britannique chez Williams est prise par Jack Aitken, pilote de Formule 2.

La première demi-heure de séance est principalement consacrée à la découverte du nouveau tracé de Sakhir. Valtteri Bottas prend le meilleur temps provisoire (55.145) devant Max Verstappen et Daniel Ricciardo.

Les monoplaces de la Scuderia Ferrari figurent dans le top 10 mais restent en retrait. Charles Leclerc se fait une petite frayeur à la sortie du quatrième virage. Le Monégasque perd le contrôle de sa SF1000 à la réaccélération et emprunte le bac à graviers, cependant sans endommager sa voiture.

 

Au fil des minutes, les chronos commencent à tomber. Russell détrône Bottas, son nouvel équipier, mais il est immédiatement battu par Verstappen. Le pilote Red Bull est le premier homme à tourner en dessous des 55 secondes au tour (54.848).

Bien qu'il ne soit pas totalement à l'aise dans le cockpit étroit de la Mercedes, Russell ne perd pas sa pointe de vitesse. Le remplaçant d'Hamilton met un point final à cette séance d'essais libres en signant le meilleur temps définitif : 54.546.

Au classement, le Britannique devance Max Verstappen, Alexander Albon, Valtteri Bottas et les étonnantes AlphaTauri de Daniil Kvyat et Pierre Gasly. Dans le garage Ferrari, Sebastian Vettel est huitième, Charles Leclerc est dixième. Le cheval cabré accuse un retard de sept à neuf dixièmes de seconde sur le meilleur temps de Russell. Sur ce circuit court et rapide, c'est un écart très important.