Le cheval cabré se sépare de Simone Resta.

Le 1er janvier 2021, Simone Resta quittera la tête du département châssis de la Scuderia Ferrari pour rejoindre l'écurie Haas. Le poste délaissé par Resta sera désormais occupé par Enrico Cardile.

Alors que la Scuderia multiplie ses efforts pour revenir au premier plan de la catégorie reine du sport automobile, le constructeur italien a annoncé la réorganisation de son équipe pour la saison 2021 de Formule 1. La principale nouvelle est le départ de Simone Resta, responsable du département châssis depuis 2019.

"La structure de la Scuderia Ferrari évolue rapidement afin de conserver de l'avance sur nos concurrents", explique Mattia Binotto, directeur. "Dès 2021, avec la mise en place de nouvelles règles, nous serons tous confrontés à de nouveaux défis qu'il faudra relever avec pragmatisme et ouverture d'esprit."

"C'est pourquoi nous pensons que notre relation à long terme avec Haas, qui remonte à son entrée en Formule 1, devrait être la base pour que les deux parties puissent bénéficier d'opportunités et de synergies, conformément à ce qui est défini dans la réglementation de la FIA", poursuit l'Italien. "Avec cette idée en tête, nous sommes heureux d'annoncer que le très réputé Simone Resta ira renforcer le département technique de l'équipe américaine dès le début de l'année prochaine."

Ce transfert démontre le renforcement des liens entre Haas et la Scuderia, leur fournissant un moteur depuis leur arrivée en Formule 1, en 2016. En plus du transfert de Resta, l'écurie américaine pourra compter sur le coup de volant de Mick Schumacher, membre de la Ferrari Driver Academy et actuel meneur du Championnat du monde de Formule 2.

"Il s'agit d'une étape supplémentaire dans le processus d'évolution continuelle du département technique de l'équipe", précise Binotto. "Simone [Resta], que nous remercions pour ses efforts jusqu'à présent, aura un rôle important au sein d'une équipe qui a réaffirmé son engagement à long terme en Formule 1. Il vient de renforcer une relation déjà très étroite avec la Scuderia en engageant le pilote de la Ferrari Driver Academy, Mick Schumacher. Au sein de Ferrari, Enrico Cardile sera désormais chargé de coordonner les ressources techniques et humaines directement liées au développement des performances et à la conception de la voiture."

À noter que les autres secteurs principaux des opérations techniques de Ferrari restent inchangés. Enrico Gualtieri conserve la tête du département moteur et le directeur sportif Laurent Mekies reste en charge de l'activité piste.