Retour sur la carrière de l'ingénieur italien.

La nouvelle a été annoncée lors de la première journée du Grand Prix de Sakhir de Formule 1. L'an prochain, Simone Resta quittera Maranello pour grossir les rangs de Haas, renforçant ainsi les liens étroits qu'entretiennent Ferrari et l'écurie américaine.

Mais qui est Simone Resta ? L'ingénieur italien a collaboré pendant 18 ans avec Ferrari et a connu les joies des titres de Schumacher, les peines des échecs d'Alonso et les performances en dents de scie de l'ère hybride. 

Simone Resta est né le 14 septembre 1970 à Imola, en Italie. Passionné par le sport automobile depuis son plus jeune âge, Resta intègre l'Université de Bologne pour des études d’ingénierie mécanique. Fraîchement diplômé, l'Italien accède à la Formule 1 en 1996 par la petite porte, au sein de Minardi. 

Chapeauté par Gustav Brunner, le concepteur de la Ferrari F1/87, Resta opère dans le département recherche et développement de la "petite Scuderia". En 2001, Ferrari le recrute en qualité d'ingénieur concepteur principal. Le travail de Resta sur les suspensions des monoplaces rouges fait partie des nombreux chaînons ayant permis à Michael Schumacher et à Ferrari d'accumuler les titres de Champion du monde de Formule 1.

En 2006, Resta prend du galon à Maranello. Aldo Costa, responsable du design, le nomme à la tête du département recherche et développement. Six ans plus tard, en 2012, Resta occupe le poste de chef designer adjoint et devient donc le bras droit de Nikolas Tombazis. Les deux hommes, accompagnés de Pat Fry et Loïc Bigois, conçoivent la Ferrari F138. À son bord, Fernando Alonso remporte les deux dernières courses de sa carrière, en 2013.

Suite à la restructuration de 2014, ayant entraîné les départs de Nikolas Tombazis et de Stefano Domenicali au poste de directeur, Resta devient le nouveau designer en chef de la Scuderia. La première monoplace réalisée à ce poste, la SF15-T de 2015, termine vice-championne grâce aux trois succès de Sebastian Vettel.

Les autres coréalisations de Resta connaissent un franc succès mais restent dans l'ombre des Flèches d'Argent de Mercedes. En 2017 et 2018, Vettel menace par deux fois Lewis Hamilton pour l'obtention du titre mondial sans être en mesure de maintenir la pression sur une saison complète.

Lors de cette même année 2018, au mois de mai, Resta quitte Ferrari après 17 ans de bons et loyaux services. L'ingénieur s'en va rejoindre Alfa Romeo, anciennement connue sous le nom de Sauber. Cependant, Resta retourne à Maranello au bout d'un an, après que Mattia Binotto ait renoncé au poste de directeur technique. Ce dernier divise ce rôle en trois et fait appel à Resta pour prendre les rênes du département châssis.

2021 marquera un nouveau départ pour Simone Resta. L'ingénieur aura la lourde tâche de faire progresser l'écurie Haas, végétant en fond de grille depuis deux ans.

Les monoplaces conçues par Simone Resta

  • 2013 : Ferrari F138 (designer en chef adjoint)
  • 2014 : Ferrari F14 T (designer en chef adjoint)
  • 2015 : Ferrari SF15-T (designer en chef)
  • 2016 : Ferrari SF16-H (designer en chef)
  • 2017 : Ferrari SF70H (designer en chef)
  • 2018 : Ferrari SF71H (designer en chef)
  • 2019 : Alfa Romeo C38 (directeur technique)
  • 2020 : Ferrari SF1000 (responsable châssis)