Sebastian Vettel touché par un problème moteur.

Le soleil vient de se coucher, les températures descendent doucement. Le calme précède la tempête sur le circuit de Sakhir, théâtre du Grand Prix éponyme. Mais avant cette fameuse tempête, il faudra encore affronter les Essais Libres 3, l'ultime séance d'essais avant les qualifications qui auront lieu en début de soirée.

Le feu passe au vert mais les pilotes restent au garage. Seul Pietro Fittipaldi ose s'aventurer en piste. Le Brésilien a désespérément besoin d'accumuler les kilomètres au volant de la Haas de Romain Grosjean, forfait pour le week-end.

Le premier quart d'heure de séance a été très calme. Puis, peu à peu, les pilotes prennent la piste. Charles Leclerc prend le meilleur temps provisoire (55.253). La veille, le Monégasque n'a pas participé aux Essais Libres 2 suite à un problème de transmission. La Scuderia prend du retard sur ses adversaires sur un circuit qui ne convient pas à la monoplace italienne...

Les Mercedes et les Red Bull sont les dernières à signer un premier tour chronométré. Valtteri Bottas est le plus rapide (55.010), devant Max Verstappen et Pierre Gasly. Le pilote néerlandais commet une petite erreur à la sortie du deuxième virage lorsqu'il perd le contrôle de sa Red Bull.

George Russell rejoint à son tour le haut de la feuille des temps. Contrairement au vendredi, le Britannique est moins rapide que son équipier, continuant d'améliorer le meilleur temps.

La fin de séance approche, les pilotes se lancent dans une ultime simulation de relais qualificatif. Vettel n'y prend pas part. L'Allemand ne voit pas le drapeau à damier, la Scuderia procède à un changement de moteur sur sa SF1000.

Verstappen hérite du meilleur temps, deux dixièmes de mieux que Bottas (54.064). Personne n'améliore ce temps, Verstappen termine donc en tête des Essais Libres 3 du Grand Prix de Sakhir. Le Néerlandais devance Bottas, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Lando Norris. Les Ferrari sont une nouvelle fois hors du top 10. Charles Leclerc est 13e, Sebastian Vettel est 15e.

Le trafic a été incroyablement dense lors de cette séance. Ce n'était que des essais libres mais de nombreux pilotes se sont plaints d'avoir été gênés lors de leur tour rapide. Les qualifications risquent d'être explosives !