Une superbe performance du pilote Ferrari.

Pour la seizième fois de sa carrière, Valtteri Bottas partira depuis la pole position en Formule 1. Le Finlandais a été le plus rapide de la séance qualificative du Grand Prix de Sakhir, à Bahreïn. Il devance George Russell, Max Verstappen et un épatant Charles Leclerc.

Les qualifications débutent sous le ciel noir et calme du circuit de Sakhir. La température de l'air est de 24°C, celle de la piste est de 27°C. La principale interrogation concerne le bon déroulement de la Q1. Avec 20 voitures sur une piste d'à peine plus de trois kilomètres de long, des bouchons risquent de se créer entre les pilotes sortant des garages et ceux dans un tour rapide.

Il s'agit de la première séance qualificative pour Jack Aitken et Pietro Fittipaldi, les remplaçants respectifs de George Russell et Romain Grosjean. Russell disputera ses premières qualifications au volant de la Mercedes de Lewis Hamilton, touché par le Covid-19.

Q1

Immobilisé au garage suite à un problème moteur, Sebastian Vettel prend la piste dès le début de la Q1. Les mécaniciens Ferrari sont parvenus à changer son unité de puissance en moins de deux heures, une performance à saluer !

En fin de Q1, Bottas prend le meilleur temps (53.904) devant Verstappen. Russell est troisième. Red Bull se fait peur en ne renvoyant pas Alexander Albon en piste. Le Thaïlandais est 15e et dernier homme qualifié. Les pilotes Ferrari se hissent en Q2 également, à une demi-seconde de l'élimination.

Pilotes éliminés : Kevin Magnussen (P16), Nicholas Latifi (P17), Jack Aitken (P18), Kimi Räikkönen (P19), Pietro Fittipaldi (P20).

 

Q2

Les pilotes qui se qualifieront en Q3 prendront le départ de la course chaussés de leurs pneus de Q2, plusieurs stratégies sont donc possibles. Les Ferrari essaient de se qualifier avec les gommes medium, tout comme les Mercedes, les Renault et la Red Bull de Verstappen.

Vettel et Leclerc signent un premier temps solide, en revanche ce n'est pas suffisant pour prétendre à une place en Q3. Etonnamment, Sergio Pérez est l'homme le plus rapide ! Sur sa deuxième tentative, toujours avec les medium, Leclerc remonte au sixième rang et se paie le luxe de devancer les Red Bull.

Le Monégasque doit cependant regagner les stands pour passer les pneus tendres face à l'amélioration de ses adversaires. Seuls Bottas et Russell prendront le départ avec les medium. Verstappen signe le meilleur temps de la Q2 (53.647), Leclerc se qualifie en Q3 ! Il est le seul pilote Ferrari à passer à l'étape suivante, Vettel n'est que treizième.

Pilotes éliminés : Esteban Ocon (P11), Alexander Albon (P12), Sebastian Vettel (P13), Antonio Giovinazzi (P14), Lando Norris (P15).

 

Q3

La lutte pour la pole position devrait mêler Mercedes et Verstappen. Le premier relais donne l'avantage au pilote Red Bull : 53.591. Mais surprise, Leclerc signe le record dans le premier secteur... et échoue à 22 millièmes du temps du Néerlandais ! Mais où le Monégasque est-il allé chercher ce tour ?

L'euphorie est de courte durée dans le garage Ferrari. Les Mercedes chaussent un nouveau train de pneus tendres et démolissent le chrono. 53.377 pour Bottas, 142 millièmes plus rapide que son équipier. Leclerc est repoussé en quatrième position.

Le Monégasque quitte sa voiture et part à la pesée avant même la fin de la Q3, il a tout donné ! Russell et Verstappen ont encore leur mot à dire. Lors de son ultime tentative, le Britannique améliore sa marque mais échoue à 26 millièmes du temps de Bottas. Le pilote Red Bull accuse un retard de 56 millièmes.

C'est donc une 16e pole position pour Valtteri Bottas, sa première depuis le Grand Prix d'Émilie-Romagne. Russell est deuxième, Verstappen troisième, Leclerc quatrième, Pérez cinquième.