Le nouveau septuple Champion du monde de Formule 1 a fermé la porte à un transfert.

À l'aube de la saison 2021 de Formule 1, Lewis Hamilton n'a toujours pas prolongé son contrat avec l'écurie Mercedes-AMG. La signature devrait arriver tôt ou tard, le duo Hamilton-Mercedes fonctionnant à merveille depuis 2014 et les six titres de Champion du monde remportés en étant la meilleure preuve.

Toutefois, certains se demandent si l'histoire d'amour entre le constructeur allemand et son champion britannique finira par se briser. Pourrait-on se mettre à rêver d'une arrivée d'Hamilton à Maranello dans le futur ? Plusieurs rumeurs ont évoqué un transfert du Britannique suite à sa rencontre avec John Elkann, président de Ferrari.

Mais peu avant le premier Grand Prix disputé à Bahreïn, lorsque le pilote Mercedes n'était pas encore déclaré positif au Covid-19, celui-ci a tenu à mettre un terme à ces rumeurs, expliquant qu'une arrivée chez Ferrari "n'était pas destinée à se faire".

"Je n'ai jamais été proche de quitter mon équipe", avait-il expliqué. "Je pense qu'il est normal, en tant que pilote ou en tant que personne, lorsque l'on se penche sur les prochaines phases et sur un engagement pour une période de notre vie, d'analyser quelles sont les options. Il faut s'assurer de tout faire en bonne intelligence, de connaître les pour et les contre."

"Je ne sais pas forcément si nos valeurs et notre timing sont alignés, ce n'était tout simplement pas destiné à se faire", indiquait-il concernant un probable transfert au sein de la Scuderia. "Ça ne me dérange pas. Je suis très fier et reconnaissant pour le parcours que j'ai avec Mercedes."

Le parcours en question commence à dater ! Depuis son premier Grand Prix de Formule 1, en 2007, Hamilton n'a jamais délaissé le moteur Mercedes. Ses 265 départs en catégorie reine ont été effectués avec un V8 - puis un V6 hybride - allemand. Un record en matière de loyauté, loin devant les 188 et 180 Grands Prix disputés respectivement par Kimi Räikkönen et Michael Schumacher avec un moteur Ferrari.

"Je crois que c'est la seule équipe dans l'histoire de la F1 où l'on est un membre de la famille de longue date", insistait Hamilton. "Si vous regardez tous les grands noms qui ont été là toute leur vie, ils ont fait partie de Mercedes, de la marque Mercedes. On fait partie de l'évolution, et ils vous incluent dans la famille pour toujours. Cette loyauté, c'est quelque chose que je me suis fait tatouer, c'est une part immense et une valeur très importante pour moi."