Le fils du septuple Champion du monde de Formule 1 termine l'année en beauté.

Le pilote allemand termine hors des points de la course sprint de Sakhir mais c'est assez pour lui donner le titre de Champion 2020 de Formule 2Mick Schumacher rejoint ainsi une liste prestigieuse : Charles Leclerc, George Russell et Nyck de Vries, tous se sont imposés avant lui dans l'antichambre de la F1.

La course de la veille avait été extrêmement mouvementée. Yuki Tsunoda l'avait emporté, devant Guanyu Zhou et Nikita Mazepin. Toutefois, le Russe a été reconnu coupable de conduite dangereuse et a écopé de dix secondes de pénalité, le renvoyant à la neuvième place, ce qui a modifié la grille inversée de la course sprint.

Ainsi, Mick Schumacher ne partait pas depuis la première ligne mais depuis la troisième place. Callum Ilott, son seul adversaire pour l'obtention de la couronne mondiale, s'élançait quatrième. Pour l'emporter, le Britannique devait absolument gagner la course en espérant que son adversaire direct finisse hors des points.

Au départ, Schumacher a ressenti la pression d'Ilott et a bloqué ses roues au deuxième freinage. Toutefois, l'Allemand a tenu bon, en troisième place. Les deux hommes se sont retrouvés roue dans roue une première fois, au 11e tour, avant le déploiement express de la voiture de sécurité virtuelle pour se débarrasser d'un morceau de carbone de la voiture de Louis Deletraz. En tête, Dan Ticktum peinait à tenir ses gommes en vie. Il était harcelé par Jehan Daruvala, ce qui a permis au train Schumacher-Ilott de fondre sur eux.

Le pilote Prema a fini par craquer sous la pression. Continuant de bloquer ses roues au fil des tours, ses pneus durs n'ont pas tenu la distance. À la fin du 20e tour, Schumacher est passé de la troisième à la septième place ! L'Allemand a rendu les armes et il est rentré au stand pour chausser les pneus tendres.

Troisième, Ilott devait gagner la course pour être sacré champion. Le pilote UNI-Virtuosi comptait cinq secondes de retard sur le duo de tête Ticktum-Daruvala en fin de parcours mais n'est pas parvenu pas à remonter. Pire, il a été dépassé par Tsunoda, son équipier Zhou, Shwartzman, Alesi et même Ghiotto ! Le Britannique a tout donné mais ne sera pas sacré Champion 2020.

Car le titre revient à Mick Schumacher. Peu à l'aise lors de cette ultime manche de la saison, le pilote Prema a accumulé assez d'avance au classement général pour ne pas être inquiété, malgré une arrivée hors des points. Le fils du septuple Champion du monde est très touché en franchissant la ligne d'arrivée, il aura validé son entrée en Formule 1 avec la manière.