Encore un trophée pour la Ferrari Driver Academy !

Cette année, deux pilotes de la Ferrari Driver Academy, le programme des jeunes pilotes de la Scuderia, participaient au championnat européen de Formula Regional. Gianluca Petecof et Arthur Leclerc, frère du pilote de Formule 1 Charles Leclerc, se sont disputés l'attribution du titre jusqu'à la dernière manche, sur le circuit italien de Vallelunga.

Avant les dernières courses de la saison 2020, qui ont eu lieu ce week-end, Petecof comptait deux petites longueurs d'avance sur son rival monégasque. Ce dernier s'est imposé le plus souvent sur la saison, à six reprises, mais a également été le plus malchanceux en comptabilisant trois abandons.

Le tournant du championnat s'est produit avant même le départ de la course. En qualifications, le moteur de Leclerc a rendu l'âme, le forçant à prendre le départ des trois courses initiallement prévues depuis le fond de la grille. À cause du mauvais temps, le nombre de manches à Vallelunga a finalement été raccourci à deux.

Lors de la première course, Leclerc a été l'auteur d'une belle remontée pour atteindre la sixième place. En revanche, Petecof a fini devant le Monégasque, en quatrième position, augmentant son avance au classement général. Le Brésilien s'est assuré du titre lors de l'ultime manche. Sur une piste détrempée, Leclerc est parti en tête à queue et a fini sa course dans le bac à graviers.

"Je suis très, très heureux", commente Petecof. "Ce fut une année très difficile, surtout à la mi-saison. J'ai serré les dents et j'ai appris à quel point il était important de faire de son mieux même sans se battre pour la victoire."

"Je savais que quelques points seulement pouvaient décider du titre", poursuit-il. "J'ai essayé d'éviter de faire des erreurs et de marquer le plus de points possible à chaque course. Ce résultat est dû au travail acharné avec l'équipe Prema et la Ferrari Driver Academy tout au long de la saison."

Au classement général, Petecof l'emporte avec un total de 359 points. Leclerc termine vice-champion ex-aequo avec 343 points. Rien n'a été confirmé pour le moment mais il est fort probable que l'on retrouve les deux hommes dans le Championnat de Formule 3 de la FIA en 2021.