Ce volant en fibre de carbone sera compatible sur PC, Playstation et BMW M4 GT3 !

BMW et Fanatec, compagnie spécialisée dans les accessoires simracing, s'associent pour une première mondiale : un volant fonctionnant à la fois dans un jeu vidéo et dans une vraie voiture de course.

Le "Podium Steering Wheel", volant fabriqué à partir d'une base entièrement en fibre de carbone, a été pensé pour être compatible aux systèmes de Fanatec mais aussi à la toute nouvelle BMW M4 GT3 qui sera lancée en 2022.

Avec la contribution des ingénieurs de BMW Motorsport, le Podium est homologué pour le GT3 et comprend tous les boutons, commandes et palettes utilisés dans le monde de la course.

Volant Fanatec BMW
Volant Fanatec BMW

Bien que l'attrait d'avoir en sa possession un vrai volant soit assez évident pour les joueurs, ce sont les pilotes BMW officiels qui bénéficieront du plus grand avantage. Ces derniers pourront utiliser le même volant, que ce soit en compétition ou sur leur simulateur.

"La première fois que j'ai entendu parler de l'idée de concevoir le volant de la BMW M4 GT3 pour qu'il soit compatible avec un simulateur, j'ai été stupéfait", se souvient Philipp Eng, pilote BMW Motorsport. "Dès le départ, le concept m'a emballé."

"Je tire mon chapeau chapeau à BMW Motorsport et Fanatec pour avoir été les précurseurs et pour avoir eu le courage de mener un projet de cette envergure", poursuit-il. "Je connais les personnes ayant participé au développement chez BMW et chez Fanatec, je n'ai jamais douté de leur capacité à concevoir un volant superbe."

En plus d'être utilisable à bord de la future BMW M4 GT3, le Podium sera compatible avec les systèmes Fanatec sur PC, PS4 et PS5. Ce volant de 1400 grammes devrait être disponible au deuxième trimestre de 2021. Cependant, aucun prix n'a encore été annoncé.