L'Australien a remporté la première finale du programme de détection organisé par Ferrari.

Retenez son nom, il pourrait être dans la liste des stars de demain ! James Anthony Wharton, 14 ans seulement, est le vainqueur de la première finale mondiale du programme de détection de la Ferrari Driver Academy (FDA), ayant eu lieu en octobre.

Au cours des prochains mois, la FDA proposera à Wharton un programme d'entraînement en vue d'une future saison en Formule 4, sa première en monoplace. Toutefois, le jeune pilote devra s'armer de patience. La FIA impose un âge minimum de 15 ans pour pouvoir prendre part à la compétition.

"Je suis très heureux d'avoir été sélectionné, c'est une récompense pour tous les efforts que ma famille et moi-même avons mis dans mon rêve de devenir pilote professionnel", se réjouit Wharton. 

Six jeunes venus des quatre coins du monde participaient à cette finale : Charlie Wurz, fils de l'ancien pilote de Formule 1 Alexander Wurz, Nikita Bedrin, Viktor Gustavsson, Santiago Ramos Reynoso, Marcos Flack et James Wharton. Tous ont été sélectionnés par les organisations travaillant aux côtés de Ferrari dans le suivi de jeunes pilotes talentueux. ACISport s'occupait de la zone Europe, Escuderia Telmex de l'Amérique latine, Tony Kart du monde du karting et Motorsport Australia de la région Asie-Pacifique, dont est issu Wharton.

"James Wharton nous a impressionnés à bien des égards", explique Marco Matassa, directeur de la FDA. "Il a une excellente pointe de vitesse naturelle et il la combine avec la capacité d'écouter et de mettre en pratique les conseils qui lui sont donnés. Nous l'avons vu à Fiorano avec sa façon de rouler dans des conditions sèches et humides."

"Ce n'est pas facile de mettre des mots sur ce que l'on ressent derrière le volant mais James en est capable", poursuit Matassa. "Il est également bien éduqué, respectueux et humble, des valeurs qui correspondent à celles de la FDA. La sélection de James montre que les recherches de la FDA, élargies cette année, fonctionnent et nous tenons à remercier Motorsport Australia pour avoir identifié ce talent en premier lieu."