Une année remplie de succès !

Ce fut définitivement une année plus que satisfaisante pour la Ferrari Driver Academy (FDA), le programme des jeunes pilotes soutenus par la Scuderia. D'excellents résultats ont été obtenus, le point culminant étant les titres de Mick Schumacher en Formule 2 et de Gianluca Petecof en Formule Régionale.

Retour sur la saison des neuf pilotes Ferrari !

Formule 2

Dans l'antichambre de la Formule 1, Mick Schumacher remporte le Championnat de Formule 2 au terme d'une saison très disputée où trois pilotes du programme pouvaient prétendre au titre : l'Allemand, Callum Ilott et Robert Shwartzman. Ce dernier faisait partie des débutants, pourtant le Russe compte quatre victoires, plus que n'importe quel autre pilote sur la grille. En 24 départs, la FDA a été victorieuse à neuf reprises : les quatre succès de Shwartzman viennent s'ajoutent aux trois d'Ilott et aux deux de Schumacher.

Mick Schumacher
Callum Ilott

Malgré des premières courses encourageantes, Marcus Armstrong connaît une deuxième partie de saison bien plus compliquée. Le Néo-Zélandais inscrit au total 52 points pour deux podiums. Giuliano Alesi a été le membre de la FDA le moins bien classé en Formule 2. Le fils de Jean Alesi ne compte que deux arrivées dans les points en 2020 : une sixième place lors de la première course et une autre sixième place lors de la dernière course !

Formule 3

Le seul représentant des intérêts de Ferrari en Formule 3 cette saison était Enzo Fittipaldi, vice-champion de Formule Régionale en 2019. Évoluant dans un plateau très relevé, le petit-fils d'Emerson Fittipaldi n'a pas brillé. Le meilleur résultat de Fittipaldi est une quatrième place acquise au Mugello, dernière manche de la saison.

Formule Régionale

La Formule Régionale est le second championnat ayant vu un pilote de la FDA s'imposer cette année. Comme en Formule 2, deux pilotes soutenus par Ferrari se sont disputés le titre de la première à la dernière course de la saison : Gianluca Petecof et Arthur Leclerc, coéquipiers chez Prema.

Leclerc dispose du plus grand nombre de trophées, il a notamment remporté les trois courses de la manche au Mugello, mais Petecof aura été le plus constant. Le Brésilien n'a jamais terminé une course hors des points. Cette régularité permet à Petecof, 18 ans, de remporter son premier titre en monoplace.

Arthur Leclerc, Gianluca Petecof
Gianluca Petecof

Formule 4

Âgé de 16 ans, Dino Beganovic est le membre le plus jeune de la FDA. Pour sa première saison en monoplace, le Suédois disputait les championnats d'Italie et d'Allemagne de Formule 4 au sein de l'équipe Prema.

Pour sa troisième course, à Misano, Beganovic accroche une arrivée sur le podium. Lors de la manche suivante à Imola, il signe sa première pole position. Enfin, les efforts du Suédois sont récompensés en fin de saison. Toujours sur le circuit Enzo e Dino Ferrari, Beganovic inscrit trois podiums consécutifs et remporte sa première victoire en monoplace. Il se classe troisième du championnat, à 105 points de son équipier Gabriele Minì.

Statistiques

  • 2 championnats (Formule 2, Formule Régionale)
  • 91 courses
  • 20 victoires (21,97%)
  • 59 podiums (64,83%)
  • 20 pole positions (21,97%)
  • 17 meilleurs tours en course (18,68%)
  • 125 arrivées dans les points (64,27%)
  • 63 arrivées hors des points (30,88%)
  • 16 abandons (7,84%)