Les pilotes Ferrari ont été peu performants.

Pour la deuxième fois du week-end, Max Verstappen est l'homme le plus rapide de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi de Formule 1. Le pilote Red Bull devance son équipier, Alexander Albon, et la Renault de Daniel Ricciardo. Du côté des pilotes Ferrari, Charles Leclerc est P12 et Sebastian Vettel P14.

Ce samedi 12 décembre marque la dernière séance d'essais libres de la saison 2020. En revanche, le résultat des Essais Libres 3 d'Abu Dhabi sont à prendre avec des pincettes : la séance se déroule de jour alors que les qualifications et la course auront lieu de nuit. Les températures seront alors nettement plus fraîches, ce qui devrait altérer les performances de certaines monoplaces.

Le premier quart d'heure de séance est... totalement silencieux ! Aucun pilote ne prend la piste, les équipes attendant le dernier moment pour sortir, afin de s'approcher le plus possible des conditions des qualifications.

Finalement, Nicholas Latifi brise le silence et quitte la voie des stands. Il est rapidement suivi par les pilotes Haas, Alfa Romeo et par l'ensemble du plateau.

La majorité des hommes en piste sont chaussés des gommes tendres, les plus performantes. Seuls Lando Norris et Lance Stroll leur préfèrent les pneus medium. Après la première salve de tours chronométrés, Max Verstappen est le plus rapide. Le pilote Red Bull signe un temps de 1:37.175, trois dixièmes de seconde de mieux qu'Albon et Lewis Hamilton.

Le Néerlandais enfonce le clou quelques minutes plus tard : 1:36.734. Seules les Renault parviennent à tourner sous la barre des 1:37 ! Ricciardo est provisoirement deuxième, Ocon troisième.

Red Bull est touchée par les problèmes techniques en fin de séance. Albon passe de longues minutes au stand pour un problème sur sa suspension avant que les mécaniciens n'arrivent pas à régler. Mais de l'autre côté du garage autrichien, Verstappen est sur un nuage. Il bat une nouvelle fois le meilleur tour : 1:36.251, avec un matelas confortable de cinq dixièmes d'avance sur son plus proche poursuivant !

Le Néerlandais a dominé cette troisième séance d'essais libres de la tête et des épaules. Personne n'a été en mesure de titiller Verstappen, qui aborde la séance qualificative avec de grandes chances de pole position. Les pilotes Mercedes sont aux abonnés absents mais n'ont probablement pas dévoilé tout leur potentiel en cette fin de matinée. 

Albon, Ricciardo, Ocon et Norris complètent le top 5 tandis que les pilotes Ferrari, en retrait eux aussi, sont classés au-delà du top 10. Rendez-vous à 14h pour les qualifications !