Charles Leclerc décroche une nouvelle Q3.

Max Verstappen est en pole position du Grand Prix d'Abu Dhabi de Formule 1. Le pilote Red Bull signe la première pole non Mercedes de l'ère hybride aux Émirats ! Verstappen devance Bottas et Hamilton. Les pilotes Ferrari connaissent des fortunes diverses. Charles Leclerc se qualifie 9e, bien qu'il reculera de trois places sur la grille de départ, et Sebastian Vettel n'est que 13e.

Retrouvez le résumé de la séance qualificative !

Q1

Charles Leclerc est l'un des premiers pilotes à prendre la piste et à signer un temps. Toutefois, le Monégasque est vite détrôné. Max Verstappen bloque ses roues dans la voie des stands pour éviter un accrochage avec Nicholas Latifi, le Néerlandais doit donc s'y reprendre à deux fois avant de signer un tour chronométré.

Lewis Hamilton effectue également deux tentatives pour se qualifier après que son premier temps ait été effacé pour avoir dépassé les limites de la piste. Au drapeau à damier, Hamilton est le plus rapide, devant Valtteri Bottas et la surprise Leclerc !

Pilotes éliminés : Kimi Räikkönen (P16), Kevin Magnussen (P17), George Russell (P18), Pietro Fittipaldi (P19), Nicholas Latifi (P20).

 

Q2

Les stratégies divergent en début de Q2. Les pilotes Mercedes, Red Bull, Renault et Ferrari misent sur les pneus medium pour se hisser en Q3, et donc prendre le départ avec ces mêmes gommes. Les temps d'Albon et Ricciardo sont supprimés pour non respect des limites de la piste. Avec leurs gommes medium, Leclerc et Vettel parviennent à entrer dans le top 10, Ocon est le premier non qualifié.

Pour le deuxième relais, Verstappen et Leclerc conservent les medium, le reste des pilotes chaussent les tendres, plus performants mais moins endurants. Très en forme en Essais Libres, les deux pilotes Renault sont éliminés ! Vettel ne participera pas à sa dernière Q3 avec Ferrari.

Pilotes éliminés : Esteban Ocon (P11), Daniel Ricciardo (P12), Sebastian Vettel (P13), Antonio Giovinazzi (P14), Sergio Pérez (P15).

 

Q3

Abu Dhabi est un "circuit de châssis" et convient parfaitement aux Mercedes et aux Red Bull. La lutte pour la pole position en ce début de Q3 se joue donc entre quatre hommes : Hamilton, Bottas, Verstappen et Albon.

Au terme du premier relais, le Finlandais détient le meilleur temps, un dixième de seconde plus rapide que ses trois adversaires. Derrière, les McLaren ont été très performantes, Leclerc doit se contenter du huitième temps provisoire.

Les pilotes repassent au stand, changent les gommes et remettent un filet d'essence pour un ultime tour lancé. Hamilton semble avoir l'avantage en battant son équipier mais ce dernier réplique quelques instants plus tard. La pole allait revenir à Mercedes jusqu'à ce qu'un pilote Red Bull ne surgisse de l'ombre. Verstappen chipe le meilleur temps des mains de Bottas !

Pour la première fois depuis 2013, ce n'est pas une Mercedes qui signe la pole à Abu Dhabi. Les Flèches d'Argent restent très bien placées cependant : Bottas est en première ligne, Hamilton est troisième. Leclerc se qualifie neuvième mais partira douzième après application de sa pénalité.