Le Monégasque s'est qualifié en pneus mediums.

Sur le circuit de Yas Marina, Charles Leclerc a été en mesure de hisser sa Ferrari SF1000 en Q3 en étant chaussé des gommes mediums, une petite performance de la part du cheval cabré que nous n'avions plus l'habitude de voir ! 

En Formule 1, les pilotes se qualifiant en Q3 sont dans l'obligation de prendre le départ de la course avec les pneus utilisés en Q2. Cette séance qualificative a donc de grandes conséquences sur la stratégie de course : les pneus tendres offrent un meilleur rythme que les mediums mais se dégradent plus rapidement.

Avec les pilotes Mercedes, Max Verstappen et Carlos Sainz, Leclerc a donc été capable d'être plus rapide que ses adversaires directs en Q2 malgré des gommes moins performantes. Une pénalité de trois places suite à son accident au départ du Grand Prix de Sakhir le fait reculer au 12e rang sur la grille mais le pilote Ferrari possède un avantage sur la majorité des pilotes s'élançant au sein du top 10.

"C'était très important pour nous", indique le Monégasque concernant sa qualification avec les pneus mediums. "Mais je suis un peu déçu car j'aurais aimé faire un meilleur temps en Q3. Pour une raison qui m'échappe, nous avons eu beaucoup plus de mal à maintenir les pneus en température, ils surchauffaient dans le dernier secteur."

"Nous devons donc comprendre ce qui s'est passé mais je reste heureux d'être passé en Q3 avec les medium", poursuit-il. "Cela aurait été beaucoup plus difficile [de prendre le départ avec les pneus tendres] parce qu'ils se dégradent très rapidement."

Notons que ce week-end, Leclerc porte un casque spécial rendant hommage à son équipier, Sebastian Vettel. Le Monégasque a repris les couleurs du casque de Vettel, qui dispute ce week-end son dernier Grand Prix avec la Scuderia Ferrari.

"Seb [Vettel] a tellement donné à l'équipe", explique Leclerc. "Surtout, à mon arrivée, il m'a accueilli de la meilleure façon possible. Bien sûr, il y avait une concurrence entre nous mais en tant qu'être humain, c'est un type formidable. Alors je voulais simplement lui montrer mon respect [avec ce casque] et je savais qu'il allait apprécier ce geste."