Alfa Romeo conclut la saison 2020 de Formule 1 avec un résultat encourageant.

La saison 2020 de Formule 1 aura été très difficile pour Alfa Romeo. Fort heureusement, elle vient d'arriver à son terme.

Éliminé dès la Q1 et parti depuis la 15e position, Kimi Räikkönen gagne trois places et termine 12e du Grand Prix d'Abu Dhabi. Même s'il est une nouvelle fois exclu de la zone des points, le Finlandais est le pilote muni d'un V6 hybride Ferrari le mieux classé du plateau !

"C'était une course positive, le rythme était meilleur que les deux dernières semaines", se réjouit le Champion du monde 2007. "Nous étions assez proches des pilotes devant nous mais nous ne pouvions pas faire mieux que ça."

"C'est une bonne façon de clôturer une saison un peu décevante", admet Räikkönen. "Nous savions dès les essais hivernaux que cela allait être une année difficile mais l'équipe a redressé la barre. Au final, nous avons bien progressé. J'espère que nous pourrons continuer ainsi l'année prochaine mais profitons d'abord d'un peu de temps libre, de la maison et de la famille."

Kimi Räikkönen

De son côté, Antonio Giovinazzi n'a pas été aussi heureux. L'Italien s'est qualifié devant son équipier mais achève la course derrière lui, à la 16e place. La stratégie décalée de son équipe, à savoir ne pas se servir de l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle pour s'arrêter au stand et repousser de plusieurs tours le premier relais, n'a pas été payante.

"Ce n'était pas la course la plus facile, il ne s'est rien passé après le départ", peste l'Italien. "Nous avons choisi de rester en piste lorsque la voiture de sécurité est sortie, dans l'espoir d'une autre neutralisation plus tard. Mais elle n'est jamais arrivée et ça a compromis notre course."

"Une saison difficile se termine et je pense que nous avons fait de notre mieux. Nous avons bien progressé en un laps de temps relativement court. Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. J'espère que nous pourrons en faire davantage en 2021 pour pouvoir nous battre pour les points avec une voiture plus rapide. Sur le plan personnel, je suis satisfait de ma progression en tant que pilote, ce qui était mon objectif principal cette année, et je veux continuer sur cette lancée la saison prochaine", conclut-il.