Porté à deux reprises lors des Grands Prix de Turquie et de Bahreïn, le casque "Diversité" de Sebastian Vettel a été vendu aux enchères ce week-end. L'entièreté de la somme récoltée sera reversée à des associations caritatives améliorant le quotidien des enfants en Ouganda et au Togo.

Depuis le début du mois de décembre, les internautes du monde entier ont participé à une vente aux enchères en ligne organisée par Tom Hartley Jnr, un des leaders mondiaux du marché des voitures de luxe, avec la bénédiction de Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari mettait en vente son casque, baptisé "Diversité", l'ayant amené sur le chemin du podium du Grand Prix de Turquie de Formule 1.

Ces enchères ont pris fin dimanche après-midi, peu après le Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière course de Vettel au sein de la Scuderia.

Le casque a finalement trouvé acquéreur pour la somme de 225 000 €. Pour rappel, l'intégralité de cette somme sera reversée équitablement à deux associations choisies par le quadruple Champion du monde. La première est "Children a Chance", organisation autrichienne venant en aide aux enfants ougandais défavorisés. La deuxième est "Des sourires pour le Togo" qui met en œuvre des projets sociaux et durables pour de nombreux enfants dans ce pays d'Afrique.

Vettel a l'habitude de changer régulièrement le design de ses casques, en revanche il n'a pas l'habitude de les donner ! Ces enchères étaient donc une rare opportunité d'acquérir un casque authentique - et non une réplique - porté en course par le pilote Ferrari. L'Allemand conserve tous ses casques utilisés, sauf quatre exceptions : deux casques ont déjà été offerts à des amis proches et deux autres, dont le casque "Diversité", ont été vendus pour soutenir financièrement des associations caritatives.

Galerie: Le casque "arc-en-ciel" de Sebastian Vettel