Le commentaire de Mattia Binotto après le Grand Prix d'Abu Dhabi.

Le Grand Prix d'Abu Dhabi s'est terminé hier et avec lui la carrière de Sebastian Vettel chez Ferrari. Le pilote allemand quitte Maranello après six saisons, 14 victoires et 55 podiums. 

Malade, Mattia Binotto n'a pas été en mesure de tenir son rôle à Abu Dhabi et de dire au revoir au quadruple Champion du monde. Bien que la relation entre les deux hommes n'ait jamais été des plus excellentes, comme l'a révélé Vettel il y a peu, Binotto a tenu à rendre hommage au troisième meilleur pilote de l'Histoire de Ferrari.

"C'était une journée spéciale car c'était la dernière fois que Sebastian [Vettel] courait sous nos couleurs", commente le directeur dans un communiqué de presse publié par l'équipe. "Il est le troisième pilote ayant remporté le plus de courses avec Ferrari, seuls Michael Schumacher et Niki Lauda sont devant lui."

"Il suffit de regarder les chiffres pour voir la marque que Sebastian a laissée à Maranello pendant ses six années chez nous", poursuit Binotto. "Il a rejoint l'équipe avec plein d'espoir et son arrivée était attendue avec impatience. Il nous laisse de nombreux souvenirs heureux mais aussi quelques regrets. C'est dommage mais c'est ainsi. Une chose est sûre, même s'il sera notre rival en piste l'an prochain, il fera toujours partie de la famille Ferrari."

Outre le départ de Vettel, le Grand Prix d'Abu Dhabi marquait également la dernière course de la saison 2020. L'année aura été très difficile pour Ferrari, en témoigne sa position au classement Constructeurs : sixième, du jamais vu depuis 1980.

"Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à dire sur la course d'aujourd'hui", regrette l'Italien. "C'était une fin décevante pour une saison décevante. Nous devons tourner la page, aller de l'avant et tirer profit de ce que nous avons appris au cours de ces derniers mois très difficiles. Nous devons reprendre le dessus, travailler sans relâche sur la voiture de l'année prochaine pour combler au mieux l'écart de performance."